éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > textes

les dispositifs et les programmes en cinéma et audiovisuel

L'enseignement artistique cinéma audio-visuel associe enseignants, partenaires culturels et professionnels. Il privilégie la dimension artistique du domaine mais explore aussi ses aspects culturels, techniques, économiques. Il permet de confronter réflexion critique et mise en pratique.

De la seconde à la terminale il s'articule autour de "dominantes" complémentaires les unes des autres :

• En seconde : le plan, élément de base de l'écriture cinématographique et audio-visuelle : consulter le texte du BO (N°4, 29 avril 2010)
  • En classe de seconde l'enseignement d'exploration "création et activités artistiques, arts visuel" prend en compte une approche du cinéma : consulter le texte du BO (N°4, 29 avril 2010)
  • En enseignement de spécialité (série L) :
    - en classe de première : écriture et mise en scène
    - en classe de terminale : le montage
  • En option facultative (autres séries) :
    - en classe de première : les représentations du réel
    - en classe de terminale : fiction et point de vue

les programmes

Vous pouvez consulter dans le BOEN les textes des programmes des enseignements de :

Vous pouvez consulter sur le site de l'ONISEP la liste des formations supérieures du domaine cinéma audiovisuel.

Les enseignements obligatoires et les options facultatives dans l'Académie de Nantes

Etablissements offrant l'enseignement de spécialité

Loire-Atlantique 44 Nantes lycée Gabriel Guist'hau

La Roche-sur-Yon
 lycée Delattre de Tassigny

votre contact : Yannick Lemarié

Le domaine et les autres disciplines d'enseignement

Le cinéma et l'audiovisuel ont profondément modifié notre représentation du monde et ils constituent aujourd'hui un discours dominant. Leurs modes de diffusion sont en profonde mutation dont le développement des salles de cinéma numérique, l'arrivée de la TNT, la présence grandissante sur Internet sont des signes majeurs. Pour leur part les plasticiens se sont emparés très tôt de ces formes nouvelles pour les interroger. Si aucun champ disciplinaire ne peut échapper à un questionnement sur les images qu'il convoque, les lettres, les langues, l'histoire géographie et bien sûr les arts plastiques et l'éducation musicale, font une place à l'étude du cinéma comme art et en particulier à ses dimensions qui croisent celles du champ disciplinaire concerné. Il convient de se reporter aux programmes et instructions des différentes disciplines pour en obtenir le détail.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur les sites des partenaires et des associations locales.

Diffusion cinématographique dans le cadre de la classe

Il est possible d'utiliser librement en classe, en totalité ou par fragments :

·    les œuvres éditées par le SCEREN, en particuliers celles de la collection Eden Cinéma,
·    les œuvres acquises auprès d'organismes (ADAV, Médiathèque des 3 mondes, par exemple) ayant acquitté les droits nécessaires pour une utilisation dans le cadre pédagogique,
·    les programmes libres de droits diffusés à la télévision, en particulier sur France 5,
·    les œuvres mises en ligne sur lesite.tv

Dans les autres cas un accord, signé en décembre 2009 entre le Ministère de l'Éducation Nationale et les Partenaires Institutionnels,  réglemente l'utilisation des œuvres. Cet accord offre des possibilités étendues et prend en compte notamment les utilisations pédagogiques d'Internet et des réseaux au sein des établissements scolaires. Consulter le texte du BO N°5 du 4 février 2010

Les ateliers artistiques en collèges et en lycées

Des ateliers artistiques sont menés chaque année en lien avec le cinéma.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes