éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > textes

participer à la fête de la science et mettre en place des projets EAC

La Fête de la Science est une manifestation nationale destinée à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle et à favoriser, dans un cadre festif, les échanges entre la science et la société, et tout particulièrement les jeunes et les scolaires.
La fête de la science offre la possibilité aux citoyens de se rapprocher des sciences mais elle est aussi l'occasion pour les équipes éducatives de mettre en place des projets EAC en lien avec la culture scientifique et technique.

Porteurs de projets, retrouvez vos points de contact ici :

La fête de la science implique toutes les sciences et contribue ainsi à développer une science conviviale et citoyenne, par une approche ludique, festive et interactive. Elle est l'occasion de rencontrer des scientifiques.

La coordination régionale des diverses manifestations est assurée par Terre des sciences.

Mettre en place des projets EAC à partir des programmes en région

Partout en région Pays de la Loire, la manifestation propose un programme complet et gratuit d'expériences en direct, d'animations, de spectacles, de débats, de rencontres avec des chercheurs, d'expositions, de visites d'entreprises ou de laboratoires... La manifestation peut être l'occasion de monter des projets interdisciplinaires EAC à partir des éléments du programme.

Valoriser les projets dans le cadre de la fête de la science

Les établissements scolaires peuvent participer au dispositif dans le cadre des villages des sciences répartis en région mais les lycées peuvent aussi participer en tant que lycées des sciences.

Cette opportunité est aussi offerte aux collèges, en particulier ceux qui sont excentrés dans l'académie et éloignés des Villages des sciences. Ils peuvent également participer comme Collège des sciences.

L'évènement organisé ainsi dans les établissements permet de mobiliser la créativité des élèves et de les rendre acteurs dans les sciences.
C'est également l'occasion de leur permettre de valoriser leurs travaux. La présentation attractive et ludique des sciences les rend plus accessibles à tous et motive les jeunes.

La manifestation dans le lycée ou le collège peut se dérouler sur une journée voire deux. Il est possible de s'appuyer sur les ressources internes mais aussi sur celles de l'environnement culturel du lycée ou du collège.

Pour participer au dispositif dans un village des sciences ou comme collège ou lycée des sciences, un dossier doit être déposé lors de l'appel à projet qui a lieu au cours du premier semestre de l'année civile.

Différentes actions peuvent être ainsi être déclinées :

• Accueil de chercheurs ou conférenciers en vue de rencontres et débats
  • Présentation par des élèves du lycée d'activités expérimentales à la communauté scolaire et/ou à des élèves de collège ou des écoles voisines ainsi qu'aux parents d'élèves
  • Présentation d'expositions réalisées par les élèves ou extérieures,
  • Présentation d'expériences interactives, de jeux scientifiques
  • Toute autre activité scientifique (diaporamas commentés et illustrés, spectacles à thèmes scientifiques...).

La DAAC peut accompagner les établissements dans la mise en place des projets.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes