éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > transversalité > convergences

portraits de groupe

mis à jour le 01/05/2008

vignette.jpg

Un projet collectif associant lettres, arts plastiques et un artiste intervenant.

mots clés : fiction, mise en scène, photographie

contexte de l'intervention

Projet réalisé dans le cadre de l'opération "Plasticien au collège" organisée en étroite collaboration entre le Conseil Général de Loire Atlantique, l'Inspection Pédagogique (IA-IPR d'arts plastiques) et la délégation académique à l'action culturelle du Rectorat de Nantes.

intervention d'une semaine (deux fois deux jours + une journée) au mois de novembre 2007

Loin de l'archétype de la photo de classe, le projet de Chimène Deneulin a été d'ouvrir un espace, celui de la fiction, en milieu scolaire. D'autres mises en scène, bien différentes du rituel de la traditionnelle photo de classe ont révélé la charge symbolique du lieu.

Le projet a démarré avec la rédaction par petits groupes de "récits mystérieux", de "thrillers" en collaboration avec le professeur de français. Cinq journées de travail ont permis aux élèves, qui ont alternés, séances de prises de vues avec les appareils photos numériques de la classe, dessins, projections de films dont Eléphant de Gus Van Sant, jeux de théâtre, d'approcher ce qui fonde une démarche artistique. Un travail dans le temps avec des moments de réflexion, des moments d'attente, de discussions de questionnements, pour produire des objets et d'autres pour les monter.

hélène villapadernia et catherine jeguirim

niveau : 5ème

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève