espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > transversalité > convergences
mis à jour le 01/05/2008
mots clés : fiction, mise en scène, photographie
contexte de l'intervention
Projet réalisé dans le cadre de l'opération "Plasticien au collège" organisée en étroite collaboration entre le Conseil Général de Loire Atlantique, l'Inspection Pédagogique (IA-IPR d'arts plastiques) et la délégation académique à l'action culturelle du Rectorat de Nantes.
intervention d'une semaine (deux fois deux jours + une journée) au mois de novembre 2007
Loin de l'archétype de la photo de classe, le projet de Chimène Deneulin a été d'ouvrir un espace, celui de la fiction, en milieu scolaire. D'autres mises en scène, bien différentes du rituel de la traditionnelle photo de classe ont révélé la charge symbolique du lieu.
Le projet a démarré avec la rédaction par petits groupes de "récits mystérieux", de "thrillers" en collaboration avec le professeur de français. Cinq journées de travail ont permis aux élèves, qui ont alternés, séances de prises de vues avec les appareils photos numériques de la classe, dessins, projections de films dont Eléphant de Gus Van Sant, jeux de théâtre, d'approcher ce qui fonde une démarche artistique. Un travail dans le temps avec des moments de réflexion, des moments d'attente, de discussions de questionnements, pour produire des objets et d'autres pour les monter.
hélène villapadernia et catherine jeguirim
niveau : 5ème
type pédagogique : non précisé
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : atelier
référence aux programmes :
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes