Un site pour s'initier au vocabulaire d'analyse de l'image. L'objectif est d'accompagner les enseignants souhaitant pratiquer l'analyse filmique en classe.
Le parcours de formation Il s'agit d'un parcours en 11 séances. Chaque séance comporte trois volets :
définitions : notions essentielles de la séance
exercices : vérifier que les notions ont bien été comprises
étude de cas : exemples de cas d'analyse filmique reposant sur les notions définies précédemment.
D'autres entrées possibles Autres parcours possibles, par notions ou termes précis, en utilisant le glossaire ou la table des matières. Un index des films cités peut permettre de visualiser tous les extraits d'une oeuvre. L'enseignant peut utiliser le site, en salle informatique ou au vidéo projecteur.
Table des matières :
L'image
Séance 1 : Le cadre Etude(s) de cas : Le hors-champ dans La Féline Séance 2 : La représentation de la profondeur Etude(s) de cas : La profondeur de champ dans Hantise
Le plan
Séance 3 : Le plan : définitions Etude(s) de cas : L'Homme à la caméra, un film sur le cinéma
Séance 4 : Le plan : grosseurs, angles de prise de vue, composition Etude(s) de cas : La composition dans Les Innocents
Séance 5 : Le plan : mouvements de caméra Etude(s) de cas : Les travellings dans L'Aurore
Séance 6 : Le plan : lumière, couleur, durée Etude(s) de cas : Le parcours du mauve dans Blow-Up
Le montage
Séance 7 : Le montage : enchaîner deux plans Etude(s) de cas : Les champ-contrechamps dans La Cérémonie Séance 8 : Le montage : ordonner le récit Etude(s) de cas Le retour en arrière dans Tristana Ellipses et alternance dans 2001, L'Odyssée de l'espace Les jeux narratifs d'Un chien andalou Séance 9 : Le montage : effets sémantiques, plastiques et rythmiques Etude(s) de cas : Effets de montage dans La Ligne générale
Le son
Séance 10 : le son : définitions Etude(s) de cas : Bruits et musiques dans l'ouverture de La Soif du mal
Séance 11 : le son et les images Etude(s) de cas : Le montage audio-visuel dans 2 ou 3 choses que je sais d'elle