Un parcours EAC transversal
Plusieurs collègues se sont associés pour penser un projet propice au dialogue entre les arts et les disciplines : à travers la musique, la danse, les arts plastiques, les élèves ont pu explorer des techniques et connaissances spécifiques aux arts urbains, à travers la rencontre avec des œuvres et des artistes mais aussi développer des compétences transversales ou propres à certaines disciplines d’enseignement. Le projet a donné lieu à des productions individuelles et collectives favorisant les échanges entre les élèves.
En arts plastiques

Une classe a démarré ce projet avec l’artiste Nantais Sébastien Bouchard, peintre, muraliste et paste up artiste et la professeure d’arts plastiques du collège.
Les élèves ont découvert l’univers de l’artiste et se sont essayés à sa démarche pendant 12h d’ateliers. La thématique était le portrait dans l’art urbain. Les élèves ont travaillé sur l’incidence de l’ombre et de la lumière sur les visages. La première étape a consisté à créer une production personnelle puis le travail s’est finalisé par la réalisation d’une fresque collective « Herbier Nocturne» dans le foyer du collège. Les élèves ont participé en réalisant le fond et les motifs (création de pochoirs et de tampons). Sébastien Bouchard a ensuite terminé la fresque en peignant un portrait.
En EPS
C’est ensuite dans l’univers de la danse hip-hop que les élèves se sont immergés.
Dans un premier temps, les élèves ont découvert un spectacle grâce à une sortie au
théâtre de Thalie de Montaigu, structure culturelle du territoire, pour découvrir le spectacle « Njim » de la compagnie Wanted Posse mêlant danse hip-hop et théâtre. La naissance de la danse hip-hop, ses codes et son évolution y sont retracés à travers l’histoire de Njim permettant aux élèves une première approche de ce qu’est la danse hip-hop. Ce spectacle a amené les élèves à travailler sur l’expression de leurs émotions mais également à affiner leur regard à travers l’observation des lumières, des mouvements, du son, des costumes et du décor.
Ils ont ensuite travaillé avec
la Compagnie Aniaan pendant 4 heures pour s’approprier des mouvements de breakdance (top rock, freeze, footwork) ainsi que du locking et du popping mais également à comprendre comment se déroule un battle. Les échanges avec les danseurs ont été riches pour les élèves.
Lors des cours d’EPS, le travail engagé par la compagnie s’est poursuivi afin d’amener les élèves à construire avec leur « crew » une chorégraphie à partir de la gestuelle hip-hop et de procédés chorégraphiques étudiés en classe. Chaque élève, dans une recherche de construction et d’affirmation de son identité, a construit une partie en solo faisant un parallèle avec le travail du portrait en arts plastiques.
En éducation musicale
Dans le même temps, en éducation musicale, les élèves ont travaillé sur le rythme, l’écoute de la musique et le repère des instruments.
En français
En français, plusieurs classes de 4ème ont travaillé au cours de l’année sur la thématique de « la ville comme lieu de tous les possibles » poursuivant ainsi le travail sur la culture urbaine. Dans quelle mesure les grandes villes représentent-elles une source d’inspiration pour les écrivains, poètes et artistes du XIXème siècle à nos jours ? Quelle place l’individu trouve-t-il dans ces représentations du milieu urbain ?
Deux classes ont également assisté au spectacle « Murmuration » de Sadeck Berrabah au Vendéspace, proposé par le Conseil Départemental de la Vendée. Dans cette création, le travail sur la géométrie et les lignes du corps était mis en exergue. L’utilisation du contraste entre l’ombre et la lumière, thématique étudiée en arts plastiques, s’est retrouvé dans son travail. Le chorégraphe s’est appuyé sur différents styles de danse hip-hop (le « tutting », le « popping » et le « toyman »). Les élèves ont travaillé sur le choix des mots pour exprimer des émotions et des sentiments suite au spectacle et sur la nature comme source d’inspiration pour le spectacle.
De nombreuses pistes pédagogiques étaient proposées pour exploiter l’œuvre dans différentes disciplines : Ressources Murmuration
Les interventions des artistes et les spectacles ont été financés par le pass Culture.