Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

Une création, un territoire_Enregistrer la ville_Châteaubriant

mis à jour le 04/02/2025


IA image.png

Dominique Blais, artiste plasticien, intervient dans le collège Robert Schuman de Châteaubriant dans le cadre d'un projet EAC transversal et interdegrés.

mots clés : in situ, ville, enregistrement, diffusion, EAC



Les éléments essentiels du projet
 

Département

44

Etablissement

Collège Robert Schuman de CHATEAUBRIANT

Artiste   intervenant

Dominique BLAIS

Titre du projet

Enregistrer la ville

Equipe engagée

Mme Janvier (arts plastiques) , Mme Beauménil (coordonnatrice ULIS), M.Brandy (éducation musicale)

 


Un point sur l'artiste

 

 


Document sans nom
Dominique Blais place son travail dans une logique contextuelle. Lieu, temporalité et contrainte(s) sont ainsi des sujets et/ou des objets que l’artiste investit et questionne pour développer une réponse conceptuelle et formelle en relation avec les éléments prédominants de sa démarche : la perception sensible et physique de notre environnement, le rapport à l’invisible et à l’inaudible ou encore la matérialisation du temps. La question des matériaux, qu’ils soient physiques ou évanescents, se révèle primordiale dans son œuvre. Ne se limitant pas à un domaine privilégié, il élargit son vocabulaire plastique à un ensemble de médiums et techniques (dessin, céramique, photographie, installation, son, vidéo, etc.) qui lui permettent de concevoir et mettre en œuvre des propositions faisant écho aux problématiques de son processus de recherche. Dominique Blais vit et travaille à Paris. Pour en savoir plus ....

 


La description du projet

 

 

Le dispositif EAC proposé par collège Robert Schuman vise à travailler avec les élèves sur la question de la perception, de la manière d'appréhender l'espace, de se déplacer, de se mouvoir. Il pourra s'agir d'une installation immersive, sonore et visuelle (ou lumineuse). L'intervention soulèvera des problématiques relatives au handicap et notamment aux handicaps invisibles. Par exemple, la question du son et de l'écoute peut nous amener à envisager la question de la surdité, ou de la malentendance. L’artiste et l’équipe disciplinaire envisagent de produire une œuvre avec une forte dimension modulaire et mobile pour qu'elle puisse circuler à l'intérieur du collège mais aussi à l'extérieur de l'établissement, pour des séances d'exposition et de monstration ex situ.

Organisation des rencontres:

Mercredi 6 novembre 2024 : première rencontre entre les élèves, l'artiste et l'équipe enseignante

Jeudi 6 février 2025: sortie à la galerie 29 et premiers enregistrements de la ville. Un premier contact avec le lycée Guy Moquet Lenoir est organisé.

1 semaine de création du 20 au 23 mai 2025 durant un temps fort de l'établissement nommé la SchumAttitude.

Vendredi 23 mai 2025: moment de restitution à 10h30

 


Première étape: enregistrements sonores et visuels

 

 
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

une création, un territoire carre vignette.jpg dispositif EAC "une création, un territoire" 24/02/2025
La DRAEAC a comme mission d'accompagner les établissements éloignés des offres culturelles et de favoriser la mise en projet de leurs équipes et ainsi répondre à l'objectif de généralisation d ...
projet EAC, rencontrer, pratiquer, connaissances, artiste, partenariat,création, territoire

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes