éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

éducation artistique et action culturelle

Une exposition du FRAC dans la galerie

Frac.gif

Comment une exposition d’œuvres d'art contemporain, au sein d'une galerie d’établissement, peut permettre de mener un projet EAC en lycée professionnel?

Pendant six semaines, la galerie d’art à vocation pédagogique du lycée Rosa Parks de la Roche sur Yon, située au CDI, a accueilli une exposition itinérante d’œuvres issues des collections du Fonds Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire grâce au dispositif « L’art en valise ».

Quatre élèves du lycée professionnel ont pu assister la régisseuse, dans la disposition et l’accrochage des œuvres et des cartels, leur permettant de contribuer à une proposition cohérente et de comprendre les exigences liées à la présentation.

L’exposition Anywayland conçue par le FRAC proposait une réflexion sur la notion de territoire à travers une sélection d’œuvres d’artistes français, sénégalais et ukrainien, amenant le public à s’interroger sur notre place au sein d’un monde bouleversé par les crises climatiques et les frontières qui rétrécissent.

L’exposition a permis d’offrir des pistes pédagogiques très variées aux enseignants en abordant de grandes questions liées à l’environnement, l’écologie, le monde habité et la nature.

Dans le cadre de séances en co-intervention enseignement professionnel-français, les élèves de première bac pro bois ont analysé les œuvres afin de proposer à leur tour des productions plastiques traitant des mêmes questions, en privilégiant des matériaux de récupération issus des bennes de tri du lycée. Les élèves ont aussi réalisé des cartels qui accompagneront les productions qui seront bientôt exposées à leur tour dans la galerie du lycée.

L’exposition a fait l’objet d’un article et d’une interview de Lucie Charrier, chargée du service des publics du FRAC, relayés sur le site elyco de l’établissement.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes