éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

Variations poétiques et numériques

Pour cette nouvelle année scolaire, Angers Nantes Opéra (ANO) et Stereolux proposent des ateliers et des rencontres à destination des collèges de Maine et Loire et Loire Atlantique s’appuyant sur le dispositif de Classe Culturelle Numérique.

Cet itinéraire propose une rencontre entre :
- l'art lyrique avec l'opéra "les Trois Contes, de Gérard Pesson" et les concerts participatifs « Du Pom pom pom au Chabadabada » de Angers Nantes Opéra

- et l'art littéraire à travers des rencontres avec l’écrivaine Coline Pierré.

« Variations poétiques et numériques »

au collège Calypso de Montreuil-Bellay : des artistes dans la classe et sur la toile

Le collège Calypso à Montreuil Bellay se lance cette année dans un projet innovant s'appuyant sur une Classe Culturelle Numérique (CNN).

L'objectif d'une CNN est de développer des projets artistiques et culturels innovants en accueillant un artiste, en résidence en ligne et dans la classe.
De novembre à juin, les enseignants et leurs élèves seront accompagnés à travers plusieurs étapes : des temps forts dans les collèges, mais aussi et c'est là l'originalité du projet, des ateliers en ligne !

Le mardi 10 Novembre 2020, Margaux Trystram et Claire Delassus ont présenté aux enseignants la plate forme numérique, outil central autour duquel tout s'articule.
C'est ainsi que, avant la venue de Coline Pierré dans le collège Calypso en Janvier 2021, les collégiens, accompagnés de leurs enseignantes de français et d'éducation musicale, Virginie BARANGER et Emmanuelle FOUQUET ont répondu en ligne à la consigne numéro 1 :

Tentative d’épuisement d’un objet familier

Au début du mois de Janvier 2021, les collégiens ont accueilli au sein de leur établissement le chef ce choeur Clément Bascle pour être préparé à la rencontre musicale "Ca va mieux en le chantant " du 13 Janvier.
Lors de cette soirée, les élèves auront le privilège de chanter avec le choeur d'Angers
Nantes Opera. La seconde partie du projet s'articulera en ligne avec la Classe Culturelle Numérique.

Les deux enseignantes qui par ailleurs ont déjà travaillé sur une classe artistique alliant musique et improvisation, ont pour objectif de pousser leurs élèves à explorer d'autres styles de musique et leur faire découvrir ce que l'on peut voir et entendre dans un opéra.
Une contrainte cependant, suivre la Timeline et répondre à temps !

Ce "jeu de piste" s'étoffera de consignes en consignes formant une véritable toile participative. Ce projet se finalisera normalement par la venue des collégiens au Théâtre Graslin de Nantes, pour la représentation de l’opéra Trois Contes de Gérard Pesson, opéra de 2019 sur un livret de David Lescot.

La classe numérique c'est quoi ?
Angers NAntes opéra les TROIS CONTES
Stereolux Nantes