espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil
mis à jour le 04/04/2007
mots clés : tice, musiquelab, multimedia, outil
Ne pas monter en salle multimedia sans savoir où l'on va. Intégrer ce travail dans la séquence.
Prévoir à l'avance les fichiers que l'enseignant met à disposition des élèves. Garder les originaux dans un dossier protégé.
Avant le début de l'activité, faire copier ces fichiers dans un dossier créé dans les casiers personnels des élèves. (S'assurer auparavant qu'ils maîtrisent le copier - coller. Sinon, prévoir une fiche outil pour cette opération également.)
Rappeler avant tout la nécessité de configurer (voir fiche guide niveau 1).
Prévoir à toutes les étapes les documents écrits : consignes, glossaire, modes d'emploi, verbalisation, évaluation, etc.... pour leur assurer une certaine autonomie
Comme nous, les élèves oublient souvent de sauvegarder . Même si c'est indiqué, ne pas oublier de le leur rappeler. Indiquer précisément le chemin de sauvegarde.
Prévoir un travail court. Il vaut mieux passer peu de temps sur l'ordinateur, prendre ensuite le temps d'échanger sur les choix, et assurer une liaison rapide avec le reste du cours
Prévoir le recueil du travail des élèves, pour le trier, le commenter (photos d'écran) voire constituer un petit patrimoine de la classe.
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : salle multimedia
référence aux programmes :
musiquelab 1: quels types d'exercices ? | 05/04/2007 | |
inventaires de quelques types d'apprentissage utilisant musiquelab 1 | ||
musiquelab, tice, ticce, exercices, creativite, pédagogie, outil | Jean-Martial Fouilloux |
nouvelles technologies: apports et pièges | 05/04/2007 | |
avantages et limites des tice et précautions à respecter dans la construction des sequences | ||
ordinateur, tice, ticce, outil, pédagogie | Jean-Martial Fouilloux |
utilisation du numérique dans le cours d'éducation musicale | 06/04/2007 | |
ensembles des fiches concernant le numérique |
||
numérique, ordinateur, cours, pédagogie, conception, outil | Jean-Martial Fouilloux |
éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes