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éducation musicale et chant choral

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paysages sonores et sonorisation d'images: conseils pratiques

mis à jour le 01/06/2006


vignette paysage

quelques conseils pratiques pour mettre en place un travail autour des paysages sonores ou de la sonorisation d'images en classe

mots clés : création, paysages, tice, son, montage, conception, pédagogie, outil, archives


  • Prévoir une banque d'images, de sons avant de commencer le travail, constituée par soi-même ou la classe. Y adjoindre un catalogue pour que les élèves puissent s'y retrouver. Si cette banque est en accès libre, garder dans un dossier protégé l'original.

  • Dès le début du travail, faire créer aux élèves dans leur casier personnel, un dossier avec leur nom et le type du travail dans lequel seront rangés tous les éléments, sons, images, montages... En effet, cela leur permettra de tout fournir à l'enseignant à la fin du travail sans oubli en cas de migration vers un autre ordinateur.

  • Comme nous, les élèves oublient souvent de sauvegarder . Même si c'est indiqué, ne pas oublier de le leur rappeler. Indiquer précisément le chemin de sauvegarde.

  • Prévoir à toutes les étapes les documents écrits : consignes, glossaire, modes d'emploi, verbalisation, evaluation, etc...

  • Limiter l'ampleur du travail, en longueur (quelques dizaines de secondes) et en nombre de sons choisis (entre 5 et dix)

  • Du côté de l'expression artistique:


Le problème de la musicalité n'est pas simple à gérer. Notre rôle est de clarifier les enjeux , en prenant conscience des implicites inévitables dans une telle situation:

  1. Choisir en fonction des objectifs de départ, un cahier des charges, un parti pris esthétique, ecrit, sur lequel la validation est explicitement exprimée. On peut substituer au langage verbal une mise en relation avec le geste, l'image, ...
  2. Donner les éléments de langage musical spécifiques à la situation
  3. Permettre à l'élève de s'engager en l'amenant à expliciter ses choix et sa démarche, et leur pertinence.
  4. Ne pas hésiter à faire des allers et retours avec le groupe classe pour permettre une verbalisation des moments un peu délicats, tels que les choix de mise en forme, d'organisation (rupture, alternance, répétitions,...), et relancer le travail de réécriture.


  • Assurer une publication des travaux (dans le réseau informatique ou au moins auprès de la classe)

  • Enfin, s'il y a peu d'ordinateurs disponibles, utiliser les supports écrits pour relayer (photos d'écran, travail sur l'attendu et le réalisé, ...)
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auteur(s) :

Jean-Martial Fouilloux

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème, 4ème, 3ème

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

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création, voix, invention, tice, empreinte, motif, projet, galerie, archives
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paysages, son, création, tice, logiciel, projet, archives Jean-Martial Fouilloux

documents complémentaires

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    Fiche guide de musicmaker

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