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éducation musicale et chant choral

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paysages sonores: présentation

mis à jour le 01/09/2006


vignette paysage

description d'un travail autour des paysages sonores

mots clés : paysages, son, création, tice, logiciel, projet, archives


  • Niveaux : Initiation en 6 ème ou 5 ème / Construction en quatrième ou troisième

  • Objectifs : Construire seul ou en groupe une courte œuvre

Répartition spatiale et temporelle des évènements sonores

  • Compétences travaillées
En fin de séquence, l'élève est capable de choisir des sons et de les organiser en fonction d'un cadre donné par l'enseignant. Il est capable de justifier ses choix.

  • Problèmes que les élèves seront amenés à surmonter :

- Savoir enregistrer et/ou choisir les sons en fonction des circonstances et partis pris donnés

- Sortir de l'événementiel, du purement descriptif, ou du linéaire

- Eliminer ce qui est superflu

- Savoir organiser les sons

- Savoir analyser les œuvres des autres tout en défendant la sienne

- Transférer ces découvertes dans une découverte du patrimoine

  • Notions : horizontalité, verticalité, alternance, répétition, décalage, juxtaposition, superposition, plans sonores, nuances, augmentation, diminution, ...

  • Exemples d' oeuvres pour l'écoute ( en fonction des objectifs et notions choisies) : Sud de Risset, Variation pour une porte et un soupir de Pierre Henry, les cris de Londres de Berio, City Life de Reich, les cris de Paris de Janequin, les Indes galantes de Rameau ,Ghost Opera de Tan Dun, les élémens de Rebel, Money de Pink Floyd, les œuvres de Bayle, de Ferry, de Le Bars, d'Aperghis,...

  • Oeuvres interprétées : Le cartable rythmique et Monfourygroove de Guillaume Saint James, Ta katie t'a quittée de Lapointe, Comic strip de Gainsbourg, ...


L'apparition d'une nouvelle lutherie constitue l'un des aspects les plus riches offert par l'ordinateur. L'évolution des nouvelles technologies appliquées au domaine du son permet aujourd'hui de transformer l'ordinateur en un véritable instrument musical, avec ses potentialités, ses limites et ses gestes spécifiques. Ici, les gestes musicaux sont à découvrir et à construire. De plus, la conception des nouveaux logiciels permet une approche relativement intuitive à la portée des jeunes. La démarche proposée ci-dessous vise à découvrir et s'approprier des objets sonores puis à réaliser de petits montages.

La notion de paysage sonore, développée par Murray Shafer, est suffisamment riche pour être exploitée à différents niveaux et à travers des expressions différentes, vocales, instrumentales. Même dans le cas présent j'insisterai plus sur la dernière phase, la conception sur ordinateurs, il est important de préciser que ce travail s'inscrit dans une continuité faisant appel à la capacité de l'élève à transférer ses découvertes d'une matière à l'autre.

Etant donné le temps disponible, il ne pourra être question de développer toutes les étapes du processus décrit ci-dessous. C'est la construction du projet, le choix des objectifs qui déterminera l'opportunité de travailler de manière plus conséquente telle ou telle partie.


  • B2i:

C.1.1 : s'identifier sur un réseau
C.1.2 : accéder aux logiciels et aux documents disponibles
C.1.3 : organiser ses espaces de stockage
C.1.6 : faire un autre choix que celui proposé par défaut
C.2.3 : utiliser des documents en respectant le  droit.
C.2.7 : mettre ses compétences au service d'une production collective.
C.3.3 : regrouper  plusieurs éléments (texte, image, son...)
C.3.7 :  traiter un fichier image ou son
C.5.2 : ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message
C.5.3 :  envoyer un message  avec un fichier joint.
C.5.4 : utiliser un carnet d'adresses ou un annuaire

 
auteur(s) :

Jean-Martial Fouilloux

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème, 4ème, 3ème

type pédagogique : non précisé

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome

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    photos d'écran
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    lexique de base
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Fiche guide de musicmaker
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