espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > pédagogie et didactique
collège : enseignement en distanciel / enseignement hybride - tous niveaux | 13/06/2022 | |
cette page réunit les documents réalisés lors de la crise sanitaire de 2020 |
GILDA : Guide de lecture d'une fiche séquence pouvant être utilisée en cycle 3 - tous niveaux | 28/02/2018 | |
Groupe Interdegré de Liaison des Disciplines Artistiques |
GILDA : Hauteurs des sons - tous niveaux | 28/02/2018 | |
Groupe Interdegré de Liaison des Disciplines Artistiques |
GILDA : L'ostinato - tous niveaux | 21/02/2018 | |
Groupe Interdegré de Liaison des Disciplines Artistiques |
GILDA : La mer - tous niveaux | 21/02/2018 | |
Groupe Interdegré de Liaison des Disciplines Artistiques |
GILDA : musique narrative, figurative, descriptive - tous niveaux | 20/02/2018 | |
Groupe Interdegré de Liaison des Disciplines Artistiques |
Accompagnement personnalisé - Maîtrise de la langue française - tous niveaux | 03/01/2018 | |
L'accompagnement personnalisé en éducation musicale - Domaine 1 |
GILDA : En quoi nos différences nous aident à grandir ? - tous niveaux | 27/12/2017 | |
Groupe Interdegré de Liaison des Disciplines Artistiques |
Accompagnement personnalisé - Domaine 5 - tous niveaux | 19/12/2017 | |
L'accompagnement personnalisé en éducation musicale. Mise en situation |
Accompagnement personnalisé - partage sur 2 œuvres écoutées en classe - tous niveaux | 19/12/2017 | |
L'accompagnement personnalisé en éducation musicale. Mise en situation |
Accompagnement personnalisé - 6ème - mise en situation - tous niveaux | 18/12/2017 | |
L'accompagnement personnalisé en éducation musicale. Mise en situation |
Accompagnement personnalisé - Savoir coopérer et réaliser un projet - tous niveaux | 18/12/2017 | |
L'accompagnement personnalisé en éducation musicale. Mise en situation |
Accompagnement personnalisé et éducation musicale - tous niveaux | 18/12/2017 | |
L'accompagnement personnalisé en éducation musicale. Modalités de mise en œuvre |
comment la musique et la voix arrivent-elles à décrire un sentiment, une scène ? - 6ème | 17/02/2015 | |
Timbre et Espace - Dynamique Compétences travaillées: hauteur, densité sonore (soliste, duo, chœur, ...), vocabulaire des nuances, intensité stable, intensité du son ... |
comment la musique peut se transformer, évoluer ? Sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute de la musique amplifiée. - 4ème | 17/02/2015 | |
Dynamique - Timbre et Espace Compétences travaillées : L'élève pratique, identifie, caractérise, décr ... |
la musique est-elle un moyen d'exprimer son opinion ? Permet-elle de mieux comprendre le monde ? - 3ème | 17/02/2015 | |
Timbre et Espace Compétences travaillées : bruit, musique, registre, hauteur, densité sonore, organisation et répartition temporelle et spatiale des masses sonor ... |
Comment le son est-il utilisé pour accompagner les images d’une publicité ? - 3ème | 16/02/2015 | |
Timbre et espace - Temps et rythme Compétences travaillées : musique pulsée, non-pulsé ... |
La musique peut-elle suggérer une action scénique ? - 4ème | 16/02/2015 | |
Dynamique - Temps et rythme Compétences travaillées : registre, hauteur, enveloppe, texture, qualit ... |
les conceptions en musique - 4ème, 3ème | 22/11/2012 | |
présentation succinte des notions de conceptions ou représentations en éducation musicale |
La non-compréhension des paroles dans une oeuvre vocale est-elle un obstacle à son écoute ? - 5ème | 29/05/2010 | |
Successif simultané - Timbre espace |
Comment la musique accompagne une histoire ? - 6ème | 14/05/2010 | |
Temps et rythme - Timbre et espace |
Comment un chant peut-il traverser les époques? - 5ème | 14/05/2010 | |
Successif et simultané - Temps et rythme Compétences travaillées : différencier monodie/polyphonies, repérer le nombre de p ... |
Comment un procédé de composition et d'accompagnement traverse les époques et les cultures? - 5ème | 03/05/2010 | |
Successif et simultané - Timbre et espace Compétences travaillées : bourdon, plans sonores, fonction musicale, richesse harmoniq ... |
Comment construire une œuvre à partir d'un même matériau ? (musique et recréation) - 4ème | 04/03/2010 | |
Successif et simultané - Timbre et espace Compétences travaillées : caractériser la répétition varié ... |
La contrainte empêche-t-elle la création? - 3ème | 04/03/2010 | |
Forme - Timbre et espace Compétences travaillées : plans sonores, basse obstinée, répétition d'un motif, aria ... |
Comment différents interprètes peuvent-ils se réapproprier un standard? - 3ème | 11/01/2010 | |
Forme - Dynamique Compétences travaillées : interprétation, standard, musique amplifiée ou acoustique, ... |
Découvrir les différents aspects de la musique indienne et de ses liens avec des musiques d'autres continents. - 4ème | 23/08/2009 | |
Temps et rythme - Successif et simultané Compétences travaillées : temps lisse / temps strié, évolution du tempo, ... |
Musique et métissage. (Savant et populaire) - 5ème | 23/08/2009 | |
Timbre et espace - Dynamique Compétences travaillées : interactions entre timbre, mélodie, rythme, harmonie, ruptures ou &eacut ... |
Musique et temps - 3ème | 23/08/2009 | |
Successif et simultané - Forme Compétences travaillées : plans sonores, récurrence de motifs, continuité, rupture. ... |
Musique, interprétation et recréation - 4ème | 23/08/2009 | |
Temps et rythme - Dynamique Compétences travaillées : pulsé / non pulsé, tempo , intensité stable / contrast&eacut ... |
La relation de la musique aux sonorités de la langue et au texte. - 3ème | 21/08/2009 | |
Timbre et espace - Dynamique Compétences travaillées : traitement du timbre vocal et de sa mise en espace, rupture et évolution ... |
Musique témoignant de contextes qui la dépassent (influence du pouvoir / de la guerre / du commercial) - 4ème | 21/08/2009 | |
Timbre et espace - Forme Compétences travaillées : densité sonore, techniques et modes de jeu, marqueurs récurrents... |
Comment comprendre les différentes utilisations de la voix, à travers des styles musicaux variés? - 6ème | 20/08/2009 | |
Timbre et espace - Dynamique Compétences travaillées : maîtrise de l'appareil phonatoire, modes de jeu, geste vocal... |
Comment l'œuvre musicale prend-elle sens lorsqu'elle n'est ni narrative, ni descriptive ? - 6ème | 20/08/2009 | |
Forme - Temps et rythme Compétences travaillées : ruptures, marqueurs, identités/différences, pulsation, accentuati ... |
Répétition, structure et forme de la musique instrumentale de la fin du XIXème au début du XXème - 5ème | 20/08/2009 | |
Successif et simultané - Forme Compétences travaillées : répétition, changement de motif, marqueurs, symétr ... |
La relation du texte à la musique - 3ème | 19/08/2009 | |
Forme - Successif et simultané Compétences travaillées : constructio ... |
exemples de paysages sonores - 4ème, 3ème | 20/04/2007 | |
paysages sonores réalisés par des élèves |
exemples de signatures sonores d'élèves - 6ème, 5ème | 15/04/2007 | |
signatures sonores d'élèves de sixième et suite du travail en cinquième |
les signatures sonores - tous niveaux | 04/04/2007 | |
une démarche où l'on propose à chaque élève de construire son motif personnel |
ecriture verticale ecriture horizontale - 4ème, 5ème | 02/04/2007 | |
travail sur les organisations du discours musical à partir de La guerre de Janequin |
autour de la notion de grille harmonique - 4ème, 3ème | 20/03/2007 | |
percevoir la construction d'une grille par quelques exercices d'approche |
paysages sonores / image et son : phases de travail - 4ème, 3ème | 01/09/2006 | |
proposition d'un déroulement du travail pendant une séquence |
paysages sonores: présentation - 5ème, 4ème, 3ème | 01/09/2006 | |
description d'un travail autour des paysages sonores |
paysages sonores et sonorisation d'images: conseils pratiques - 5ème, 4ème, 3ème | 01/06/2006 | |
quelques conseils pratiques pour mettre en place un travail autour des paysages sonores ou de la sonorisation d'images en classe |
paysages sonores: déroulement - 5ème, 4ème, 3ème, 6ème | 01/06/2006 | |
proposition de travail sur plusieurs niveaux |
éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes