Contenu

éducation musicale et chant choral

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > pédagogie et didactique

pédagogie et didactique : Archives





collège : enseignement en distanciel / enseignement hybride - tous niveaux13/06/2022
cette page réunit les documents réalisés lors de la crise sanitaire de 2020
GILDA : Guide de lecture d'une fiche séquence pouvant être utilisée en cycle 3 - tous niveaux28/02/2018
Groupe Interdegré de Liaison des Disciplines Artistiques
GILDA : Hauteurs des sons - tous niveaux28/02/2018
Groupe Interdegré de Liaison des Disciplines Artistiques
GILDA : L'ostinato - tous niveaux21/02/2018
Groupe Interdegré de Liaison des Disciplines Artistiques
GILDA : La mer - tous niveaux21/02/2018
Groupe Interdegré de Liaison des Disciplines Artistiques
GILDA : musique narrative, figurative, descriptive - tous niveaux20/02/2018
Groupe Interdegré de Liaison des Disciplines Artistiques
Accompagnement personnalisé - Maîtrise de la langue française - tous niveaux03/01/2018
L'accompagnement personnalisé en éducation musicale - Domaine 1
GILDA : En quoi nos différences nous aident à grandir ? - tous niveaux27/12/2017
Groupe Interdegré de Liaison des Disciplines Artistiques
Accompagnement personnalisé - Domaine 5 - tous niveaux19/12/2017
L'accompagnement personnalisé en éducation musicale. Mise en situation
Accompagnement personnalisé - partage sur 2 œuvres écoutées en classe - tous niveaux19/12/2017
L'accompagnement personnalisé en éducation musicale. Mise en situation
Accompagnement personnalisé - 6ème - mise en situation - tous niveaux18/12/2017
L'accompagnement personnalisé en éducation musicale. Mise en situation
Accompagnement personnalisé - Savoir coopérer et réaliser un projet - tous niveaux18/12/2017
L'accompagnement personnalisé en éducation musicale. Mise en situation
Accompagnement personnalisé et éducation musicale - tous niveaux18/12/2017
L'accompagnement personnalisé en éducation musicale. Modalités de mise en œuvre
comment la musique et la voix arrivent-elles à décrire un sentiment, une scène ? - 6ème17/02/2015
Timbre et Espace - Dynamique Compétences travaillées: hauteur, densité sonore (soliste, duo, chœur, ...), vocabulaire des nuances, intensité stable, intensité du son ...
comment la musique peut se transformer, évoluer ? Sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute de la musique amplifiée. - 4ème17/02/2015
Dynamique - Timbre et Espace

Compétences travaillées : L'élève pratique, identifie, caractérise, décr ...
la musique est-elle un moyen d'exprimer son opinion ? Permet-elle de mieux comprendre le monde ? - 3ème17/02/2015
Timbre et Espace
Compétences travaillées : bruit, musique, registre, hauteur, densité sonore, organisation et répartition temporelle et spatiale des masses sonor ...
Comment le son est-il utilisé pour accompagner les images d’une publicité ? - 3ème16/02/2015
Timbre et espace - Temps et rythme







Compétences travaillées : musique pulsée, non-pulsé ...
La musique peut-elle suggérer une action scénique ? - 4ème16/02/2015
Dynamique - Temps et rythme







Compétences travaillées : registre, hauteur, enveloppe, texture, qualit ...
les conceptions en musique - 4ème, 3ème22/11/2012
présentation succinte des notions de conceptions ou représentations en éducation musicale
Comment la musique accompagne une histoire ? - 6ème14/05/2010
Temps et rythme - Timbre et espace
Comment un chant peut-il traverser les époques? - 5ème14/05/2010

Successif et simultané - Temps et rythme

Compétences travaillées : différencier monodie/polyphonies, repérer le nombre de p ...

Comment un procédé de composition et d'accompagnement traverse les époques et les cultures? - 5ème03/05/2010
Successif et simultané - Timbre et espace

Compétences travaillées : bourdon, plans sonores, fonction musicale, richesse harmoniq ...
Comment construire une œuvre à partir d'un même matériau ? (musique et recréation) - 4ème04/03/2010
Successif et simultané - Timbre et espace

Compétences travaillées : caractériser la répétition varié ...
La contrainte empêche-t-elle la création? - 3ème04/03/2010
Forme - Timbre et espace

Compétences travaillées : plans sonores, basse obstinée, répétition d'un motif, aria ...
Comment différents interprètes peuvent-ils se réapproprier un standard? - 3ème11/01/2010
Forme - Dynamique

Compétences travaillées : interprétation, standard, musique amplifiée ou acoustique, ...
Découvrir les différents aspects de la musique indienne et de ses liens avec des musiques d'autres continents. - 4ème23/08/2009
Temps et rythme - Successif et simultané

Compétences travaillées
: temps lisse / temps strié, évolution du tempo, ...
Musique et métissage. (Savant et populaire) - 5ème23/08/2009
Timbre et espace - Dynamique

Compétences travaillées : interactions entre timbre, mélodie, rythme, harmonie, ruptures ou &eacut ...
Musique et temps - 3ème23/08/2009
Successif et simultané - Forme

Compétences travaillées : plans sonores, récurrence de motifs, continuité, rupture. ...
Musique, interprétation et recréation - 4ème23/08/2009
Temps et rythme - Dynamique

Compétences travaillées
: pulsé / non pulsé, tempo , intensité stable / contrast&eacut ...
La relation de la musique aux sonorités de la langue et au texte. - 3ème21/08/2009
Timbre et espace - Dynamique

Compétences travaillées : traitement du timbre vocal et de sa mise en espace, rupture et évolution ...
Musique témoignant de contextes qui la dépassent (influence du pouvoir / de la guerre / du commercial) - 4ème21/08/2009
Timbre et espace - Forme

Compétences travaillées : densité sonore, techniques et modes de jeu, marqueurs récurrents...
Comment comprendre les différentes utilisations de la voix, à travers des styles musicaux variés? - 6ème20/08/2009
Timbre et espace - Dynamique

Compétences travaillées : maîtrise de l'appareil phonatoire, modes de jeu, geste vocal...
Comment l'œuvre musicale prend-elle sens lorsqu'elle n'est ni narrative, ni descriptive ? - 6ème20/08/2009
Forme - Temps et  rythme

Compétences travaillées : ruptures, marqueurs, identités/différences, pulsation, accentuati ...
Répétition, structure et forme de la musique instrumentale de la fin du XIXème au début du XXème - 5ème20/08/2009
Successif et simultané - Forme

Compétences travaillées : répétition, changement de motif, marqueurs, symétr ...
La relation du texte à la musique - 3ème19/08/2009
Forme - Successif et simultané

Compétences travaillées
: constructio ...
exemples de paysages sonores - 4ème, 3ème20/04/2007
paysages sonores réalisés par des élèves
exemples de signatures sonores d'élèves - 6ème, 5ème15/04/2007
signatures sonores d'élèves de sixième et suite du travail en cinquième
les signatures sonores - tous niveaux04/04/2007
une démarche où l'on propose à chaque élève de construire son motif personnel
ecriture verticale ecriture horizontale - 4ème, 5ème02/04/2007
travail sur les organisations du discours musical à partir de La guerre de Janequin
autour de la notion de grille harmonique - 4ème, 3ème20/03/2007
percevoir la construction d'une grille par quelques exercices d'approche
paysages sonores / image et son : phases de travail - 4ème, 3ème01/09/2006
proposition d'un déroulement du travail pendant une séquence
paysages sonores: présentation - 5ème, 4ème, 3ème01/09/2006
description d'un travail autour des paysages sonores
paysages sonores et sonorisation d'images: conseils pratiques - 5ème, 4ème, 3ème01/06/2006
quelques conseils pratiques pour mettre en place un travail autour des paysages sonores ou de la sonorisation d'images en classe
paysages sonores: déroulement - 5ème, 4ème, 3ème, 6ème01/06/2006
proposition de travail sur plusieurs niveaux



haut de page

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes