comment la musique peut se transformer, évoluer ? Sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute de la musique amplifiée.
mis à jour le 17/02/2015
Dynamique - Timbre et Espace
Compétences travaillées : L'élève pratique, identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et l'organisation musicale qui en découle.
mots clés :
dynamique, timbre, espace, appareil auditif, décibel, acoustique, amplification, métissage, populaire, savant, traditionnel, archives
enjeux de la question transversale
Durant cette séquence, les élèves étudient les risques auditifs auxquels ils peuvent être confrontés. Ceux-ci sont mis en évidence par l'étude de musique métissées, où l'amplification permet d'identifier certains styles.
objectifs
Percevoir et produire de la musiqueL'élève apprend
- Il apprend que l'oreille est un instrument intelligent, sensible et souvent virtuose. Mais qu'elle est aussi fragile et que son altération est irréversible.
- Il apprend à mémoriser un certain nombre de pièces d'origines variées qui constituent progressivement son répertoire personnel.
Construire une culture
L'élève apprend
- que la création musicale aujourd'hui est à la croisée de ces diverses influences et traditions, dans tous les cas l'expression d'un contexte original et complexe.
compétences visées
Voix et geste - S'exprimer avec sa voix chantée en écoutant et coordonnant son geste vocal avec celui des autres (partie choeur).
- Vivre intérieurement la pulsation et le rythme de la musique.
- S'exprimer avec sa voix chantée en adaptant son timbre à l'homogénéité de celui du groupe.
Styles
- Un collage musical et l'origine des cultures ou styles juxtaposés
- Musique savante
- Musique populaire
- Musique traditionnelle
- Raï
Dynamique
- Musique acoustique ou amplifiée
- Amplification
Timbre et Espace
- Superposition des couleurs sonores.
phases d'apprentissage
- Séance 1 : présentation des 3 parties de l'oreille afin d'expliquer « le tri » dans le vocabulaire à placer. Les élèves ont le schéma à compléter.
- Séance 2 : correction du schéma et présentation succincte du fonctionnement de l'oreille. Notion de métissage : introduction de la différence entre musique acoustique et musique amplifiée.
- Séance 3 : commentaires sur l'utilisation de l'amplification lors de l'exercice.
- Séance 4 : utilisation des différents outils et documents étudiés (vidéos).
auteur(s) :
Didier Bruneau
ressource(s) principale(s)
haut de page
éducation musicale et chant choral
- Rectorat de l'Académie de Nantes