Contenu

éducation musicale

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale > accueil

débuter en salle multimedia avec musiquelab

mis à jour le 04/04/2007


ticce3 copie.jpg

quelques conseils pour limiter les petits problèmes d'une première séance en salle multimedia

mots clés : tice, musiquelab, multimedia, outil


 

Conseils pratiques pour une mise en route sans soucis

 

Ne pas monter en salle multimedia sans savoir où l'on va. Intégrer ce travail dans la séquence.

 

Prévoir à l'avance les fichiers que l'enseignant met à disposition des élèves. Garder les originaux dans un dossier protégé.

 
Avant le début de l'activité, faire copier ces fichiers dans un dossier créé dans les casiers personnels des élèves. (S'assurer  auparavant  qu'ils maîtrisent le copier - coller. Sinon, prévoir une fiche outil pour cette opération également.)

 

Rappeler avant tout la nécessité de configurer (voir fiche guide niveau 1).

 

Prévoir à toutes les étapes les documents écrits  : consignes, glossaire, modes d'emploi, verbalisation, évaluation, etc....  pour leur assurer une certaine autonomie

 

Comme nous, les élèves oublient souvent de sauvegarder . Même si c'est indiqué, ne pas oublier de le leur rappeler. Indiquer précisément le chemin de sauvegarde.

 
 
Prévoir un travail court. Il vaut mieux passer peu de temps sur l'ordinateur, prendre ensuite le temps d'échanger sur les choix, et assurer une liaison rapide avec le reste du cours



En cas de travail plus lourd, partager le travail dans la classe à l'avance

 
 

Prévoir le recueil du travail des élèves, pour le trier, le commenter (photos d'écran) voire constituer un petit patrimoine de la classe.

 

 
auteur(s) :

Jean-Martial Fouilloux

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

ticce3 copie.jpg musiquelab 1: quels types d'exercices ? 05/04/2007
inventaires de quelques types d'apprentissage utilisant musiquelab 1
musiquelab, tice, ticce, exercices, creativite, pédagogie, outil Jean-Martial Fouilloux
ticce3 copie.jpg nouvelles technologies: apports et pièges 05/04/2007
avantages et limites des tice et précautions à respecter dans la construction des sequences
ordinateur, tice, ticce, outil, pédagogie Jean-Martial Fouilloux
ticce3 copie.jpg utilisation du numérique dans le cours d'éducation musicale 06/04/2007
ensembles des fiches concernant le numérique
numérique, ordinateur, cours, pédagogie, conception, outil Jean-Martial Fouilloux

haut de page

éducation musicale - Rectorat de l'Académie de Nantes