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le musicogramme

mis à jour le 26/02/2017


Fiche outil

un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage

mots clés : didactique, écoute


Intérêts pédagogiques
  • Permettre à l'élève de percevoir un événement sonore en s'appuyant sur une représentation visuelle
  • Lui permettre de se construire une représentation graphique de ce qu'il entend
  • Lui permettre de mieux comprendre l'organisation du discours musical

  • On se sert du visuel, assez bien développé chez les élèves pendant leur scolarité, pour développer leurs perceptions auditives
  • Aider à une meilleure compréhension de l'organisation d'une œuvre
  • Encrer dans la mémoire les événements remarqués
  • Le musicogramme peut être une entrée vers la création, la comparaison avec d'autres oeuvres
Compétences sollicitées Cycle 3
  • Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux différents.
  • Imaginer l'organisation de différents éléments sonores.
  • Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.
  • ...
Cycle 4
  • Mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux longs et complexes.
  • Manipuler plusieurs formes de représentation graphique, de la musique à l’aide d’outils numériques.
  • Définir les caractéristiques musicales d’un projet puis en assurer la mise en œuvre en mobilisant les ressources adaptées.
  • Distinguer appréciation subjective et description objective.
  • Mobiliser à bon escient un système de codage pour organiser une création.
  • ...
Concepts et idées associées Représentation graphique, structure, forme
Description
  • Graphique permettant à l'élève de visualiser un ou plusieurs événement(s) sonore(s).
  • Il peut prendre plusieurs formes
Exemples
  • Visualiser des entrées en imitation :

Visualiser les entrées en imitation



theme 
 
Visualiser la courbe d'un thème






Audacity (forme d'onde, spectrogramme...)

 
Limites
  • Il ne faut pas oublier que cet outil n'est qu'une entrée possible et que nous travaillons avant tout sur le sonore. Le musicogramme n'est qu'un outil parmi d'autres.
Conditions de mise en oeuvre
  • L'outil peut être utilisé en groupe pendant les activités orales, ou de façon individuelle pour l'élève sur une fiche de travail
Applications

 

  • Pratiques d'écoute, de création, déclenchement de séquence ou restitution par les élèves.
Variantes

 

 

 
auteur(s) :

Groupe de réflexion sur l'écoute

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Télécharger la fiche au format PDF

ressource(s) principale(s)

vignette outils didactiques outils pour l'écoute 27/02/2017
ensemble d'outils permettant de faciliter la perception et la compréhension par l'élève
outil, écoute, apprentissage, perception, stratégie Groupe de réflexion sur l'écoute

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