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le puzzle

mis à jour le 27/02/2017


Fiche outil

un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage

mots clés : didactique, écoute


Intérêt pédagogique
  • Etablir des liens entre différents éléments proposés (sonores ou visuels) afin d'aider à la compréhension du discours musical.
  • Permettre à l'élève de se trouver face à des obstacles qu'il devra franchir pour construire lui-même son savoir.

  • L'élève travaille en autonomie. Il est donc obligé de s'investir personnellement (peut mobiliser davantage)
  • Cet outil permet de placer l'élève devant des obstacles qu'il devra franchir seul (il confrontera ensuite son travail à celui de ses camarades...)
  • Le puzzle permet à l'élève de construire lui-même son savoir
Concepts et idées associées
  • Organisation formelle ou structurelle, Représentation graphique
Description
  • Plusieurs termes et explications ; images, musicogrammes ou extraits de partition... sont donnés à l'élève. Il doit établir les liens qui unissent ces éléments, en fonction des objectifs donnés par le professeur.
Exemples
  • Fiche donnée à l'élève :
tableau puzzle
  • Vignettes données à l'élève :
tableau puzzle
Objectif énoncé par le professeur : Tu vas entendre 3 extraits de musique. Trouve la vignette correspondant à ce que tu entends puis celle correspondant au nom donné à cet ensemble vocal
Limites
  • Les manipulations en classe prennent du temps.
  • Côté professeur, prévoir du temps pour les photocopies et le découpage
  • Utilisées systématiquement, ces méthodes de travail en autonomie et silencieuses peuvent freiner la participation orale en classe
Conditions de mise en oeuvre
  • A utiliser avec modération, et comme une médiation vers d'autres modes d'expression.
  • Solliciter quelques élèves pour distribuer les papiers
  • Prévoir des pochettes (ou enveloppes) pour le rangement des vignettes
  • Prévoir la préparation des outils pour l'utilisation des photos d'écran...
  • Prévoir des étiquettes plus grandes et des aimants pour la manipulation au tableau, ou un TIB
Applications

Pratiques d'écoute, création

Déclinaisons

  • Tableau avec éléments à relier
Exemple :
tableau puzzle
  • Organisation horizontale
  • Organisation verticale : placer des accords, reconstituer des polyphonies simples
  • Avec modèle, sans modèle
  • Avec ordinateur, sans ordinateur
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette outils didactiques outils pour l'écoute 27/02/2017
ensemble d'outils permettant de faciliter la perception et la compréhension par l'élève
outil, écoute, apprentissage, perception, stratégie Groupe de réflexion sur l'écoute

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