Contenu

éducation musicale

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale > accueil

les UST (unités sémiotiques temporelles)

mis à jour le 27/02/2017


Fiche outil

un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage

mots clés : didactique, écoute


Intérêt pédagogique
  • Proposer une perception et une description de la musique selon une organisation temporelle

  • Prise en compte de la dimension temporelle.
  • Mise en relation avec diverses dimensions sensorielles.
  • Travail sur une grande variété de critères.
  • Permet d'assurer un lien entre les différentes sensations (corporelles, visuelles, ...) et une recherche du sens de ce que l'on écoute.
  • Ouverture à d'autres formes d'expression (Arts visuels, Danse, ... )
  • Proposition d'un mode d'expression différent, relevant de la réalité, du vécu.
  • Perception plus globale. Référence à la "matière sonore"
AuteurMIM Marseille
Concepts et idées asssociésPerception globale Perception du Temps Geste musical
Description
  • Les U.S.T. sont des figures sonores dont la signification musicale s'exprime temporellement. Elles sont issues d'une série de remarques nées de la pratique de la musique électroacoustique.
  • Le matériau sonore de ces musiques échappe à une description selon des modèles d'organisation en termes de hauteurs et de durées relatives.
Limites
  • Ne peut s'adapter à tout type d'œuvre. (Néanmoins cette proposition dépasse largement le répertoire contemporain)
  • Notion nouvelle avec peu d'exemples de mises en œuvre
  • Ne pas comprendre cette proposition comme  un système fermé.
Conditions de mise en oeuvre
  • Construire pour la classe un "vocabulaire" de base (lexique, mouvement, étiquettes, images, ....). Débuter avec un nombre limité d'unités
  • Travail d'écoute préalable de l'enseignant différente.
  • Référence au corps nécessaire.
  • Possibilité d'utilisation de l'image comme intermédiaire.
Applications

  • Situations d'écoute ou de création
  • Construction de nouveaux concepts
Déclinaisons

Création à partir d'enchaînement d'UST, de variations d'UST, ....
 
auteur(s) :

Groupe de réflexion sur l'écoute

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette outils didactiques outils pour l'écoute 27/02/2017
ensemble d'outils permettant de faciliter la perception et la compréhension par l'élève
outil, écoute, apprentissage, perception, stratégie Groupe de réflexion sur l'écoute

haut de page

éducation musicale - Rectorat de l'Académie de Nantes