Contenu

éducation musicale et chant choral

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil

les UST (unités sémiotiques temporelles)

mis à jour le 27/02/2017


Fiche outil

un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage

mots clés : didactique, écoute


Intérêt pédagogique
  • Proposer une perception et une description de la musique selon une organisation temporelle

  • Prise en compte de la dimension temporelle.
  • Mise en relation avec diverses dimensions sensorielles.
  • Travail sur une grande variété de critères.
  • Permet d'assurer un lien entre les différentes sensations (corporelles, visuelles, ...) et une recherche du sens de ce que l'on écoute.
  • Ouverture à d'autres formes d'expression (Arts visuels, Danse, ... )
  • Proposition d'un mode d'expression différent, relevant de la réalité, du vécu.
  • Perception plus globale. Référence à la "matière sonore"
AuteurMIM Marseille
Concepts et idées asssociésPerception globale Perception du Temps Geste musical
Description
  • Les U.S.T. sont des figures sonores dont la signification musicale s'exprime temporellement. Elles sont issues d'une série de remarques nées de la pratique de la musique électroacoustique.
  • Le matériau sonore de ces musiques échappe à une description selon des modèles d'organisation en termes de hauteurs et de durées relatives.
Limites
  • Ne peut s'adapter à tout type d'œuvre. (Néanmoins cette proposition dépasse largement le répertoire contemporain)
  • Notion nouvelle avec peu d'exemples de mises en œuvre
  • Ne pas comprendre cette proposition comme  un système fermé.
Conditions de mise en oeuvre
  • Construire pour la classe un "vocabulaire" de base (lexique, mouvement, étiquettes, images, ....). Débuter avec un nombre limité d'unités
  • Travail d'écoute préalable de l'enseignant différente.
  • Référence au corps nécessaire.
  • Possibilité d'utilisation de l'image comme intermédiaire.
Applications

  • Situations d'écoute ou de création
  • Construction de nouveaux concepts
Déclinaisons

Création à partir d'enchaînement d'UST, de variations d'UST, ....
 
auteur(s) :

Groupe de réflexion sur l'écoute

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette outils didactiques outils pour l'écoute 27/02/2017
ensemble d'outils permettant de faciliter la perception et la compréhension par l'élève
outil, écoute, apprentissage, perception, stratégie Groupe de réflexion sur l'écoute

haut de page

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes