Contenu

éducation musicale

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale > accueil

paysages sonores: déroulement

mis à jour le 01/06/2006


vignette paysage

proposition de travail sur plusieurs niveaux

mots clés : paysage, son, création, tice, logiciel, projet


Un processus étalé sur toute la scolarité au collège

Le choix de sons, de l'organisation de ces sons, en fonction de contraintes, peut être abordés dans des cycles à différents moments du collège. Je propose ici de le faire en trois temps.

A Invention de paysages en sixième


Dans un premier temps, en sixième, par exemple, lors de l'approche des caractéristiques du son, des plans sonores, ou des modes de jeu, on peut, dans un aller retour avec des écoutes, proposer à des petits groupes d'élèves d'inventer leur propre paysage (forêt, ville, ou école,...) sonore. C'est l'occasion d'aller faire une « pêche » aux sons, si l'on travaille à partir du milieu environnant, ou d'explorer les possibilités des instruments de la classe. (prévoir des grandes feuilles avec les matériaux signalés où les élèves dessineront leurs projets). Les temps de restitution pourront être aussi l'occasion de cibler l'écoute par des feuilles d'évaluation centrées sur l'objectif choisi.

B Découverte des objets sonores



Dans un deuxième temps, au cycle central, par exemple,les élèves vont lors de séquences d'écoute, identifier, comparer et reproduire des objets sonores. On pourra partir d'œuvres de Varèse, Xenakis, Aperghis, Reich, Le Bars... pour découvrir des paysages sonores .

En fonction des thèmes abordés en cours, un « catalogue » de sons communs à la classe sera constitué. Si on manque de sons, souvent un simple balayage de l'ordinateur avec la commande rechercher « *.wav » permet d'en récupérer un grand nombre. On peut en trouver sur Internet ou sur des CD spécialisés . Le mieux serait de les faire collecter par les élèves.

Cette deuxième étape peut se faire en collaboration avec le professeur de technologie. Les élèves vont pouvoir manipuler les sons à l'aide d'un éditeur de sons tel que Sound Forge ou Wavelab. Ils pourront les transposer, les couper, les coller, ...

C La réalisation de montages en troisième



Des logiciels tels que making waves Music maker ou Acid permettent de réaliser des montages avec une mise en oeuvre assez rapide. (voir les photos d'écran)


Ce travail est par contre assez lourd pour l'enseignant dans sa première mise en place, mais ensuite il ne demande pas plus de temps qu'une préparation de cours normale. Il y a intérêt à bien initier la gestion des dossiers de travail et à limiter dans le temps chaque invention. De plus, il est nécessaire de faire réaliser quelques esquisses et de les comparer en classe afin d'initier le travail.

Cette construction est similaire à celle d'un texte à partir d'un champ lexical en français. Il y a donc des passerelles possibles. On peut aussi facilement imaginer la collaboration avec le professeur d'arts plastiques. Dans le même ordre d'idée, ces inventions peuvent être mises en relation avec un support visuel. Dans l'atelier de théâtre du collège, la pièce travaillée se passe dans un hall de gare. Nous sommes donc allés avec quelques élèves « chasser » des sons que nous allons monter dans le même esprit.

Ces créations peuvent être collectées, comparées, transformées...On insistera ainsi sur les formes, les organisations de l'espace et du temps, les plans sonores à partir d'un répertoire constitué par les élèves.

Retour vers paysages sonores
 
auteur(s) :

Jean-Martial Fouilloux

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème, 4ème, 3ème, 6ème

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette paysage exemples de paysages sonores 20/04/2007
paysages sonores réalisés par des élèves
création, voix, tice, invention, empreinte, motif, projet, galerie
vignette paysage paysages sonores: présentation 01/09/2006
description d'un travail autour des paysages sonores
paysages, son, création, tice, logiciel, projet Jean-Martial Fouilloux
graham copie.jpg ressource complexe avec fichier pour Toulouse 02/03/2007
Résumé de cette ressource expérimentale formée pour la démonstration de Toulouse
démonstration, complexe, Toulouse patrick ducler
graham copie.jpg ressource complexe avec fichier version 2 02/03/2007
résumé
mot clé

haut de page

éducation musicale - Rectorat de l'Académie de Nantes