Contenu

éducation musicale

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale > accueil

répondre aux questions en classe

mis à jour le 27/02/2017


Fiche outil

un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage

mots clés : didactique, écoute


Intérêt pédagogique
  • Guider l'écoute des élèves afin de faire émerger une notion musicale
  • Evaluer les compétences d'écoutant

  • Cet exercice peut se faire en groupe ou en autonomie
  • Il permet de mettre en commun les réflexions des élèves et donc de construire ensemble des connaissances
  • Sa mise en application est facile et rapide pour le professeur
  • Permet une expression plus littéraire des élèves qui doivent employer un vocabulaire approprié.   
Description
  • Les élèves répondent aux questions posées par le professeur à l'oral
  • Les élèves ont chacun une fiche de travail sur laquelle ils doivent répondre individuellement aux questions
Limites
  • Il est important de faire attention à la formulation des questions ; ce qui peut nous paraître clair ne l'est pas obligatoirement pour un élève
  • L'élève ne manipule pas la matière sonore ; il reste à l'extérieur de l'œuvre, dans un rôle d'analyste mais ne se confronte pas directement  à la notion musicale abordée.
  • Difficultés pour certains élèves de répondre clairement à la question, d'employer le bon vocabulaire ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas entendu.
  • Le professeur, attendant une réponse précise,  peut donner la réponse afin de « gagner du temps »
  • Attention à la passivité de certains élèves....
Conditions de mise en oeuvre
  • Exercice facile à réaliser, qui ne demande pas une préparation préalable trop importante pour le professeur
  • Doit rester limité dans le temps, et réservé à une dynamisation du groupe, dans le cadre d'une transition, de la préparation d'un autre travail
Applications

  • Pratiques d'écoute
  • Communication dans un groupe
  • Construction d'un lexique, d'une frise chronologique, d'une base de données
Déclinaisons

  • Brain Storm, Lever la main sur des réponses précises, Travail sur étiquettes pour stimuler l'expression de tous, ...
 
auteur(s) :

Groupe de réflexion sur l'écoute

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette outils didactiques outils pour l'écoute 27/02/2017
ensemble d'outils permettant de faciliter la perception et la compréhension par l'élève
outil, écoute, apprentissage, perception, stratégie Groupe de réflexion sur l'écoute

haut de page

éducation musicale - Rectorat de l'Académie de Nantes