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mis à jour le 05/04/2007
mots clés : ordinateur, tice, ticce, outil, pédagogie
- Accès à une ressource importante: fond de cartes, enregistrements, support de cours, logiciels, œuvres de référence ....
- Constitution d'un patrimoine commun au groupe : réalisation, objets de travaux,...
- Possibilité de garder des traces des travaux antérieurs
- Possibilité de refaire
- Exécution rapide et plus aisée de certaines tâches
- Présentation précise et de bonne qualité
- Communication à l'intérieur et à l'extérieur du groupe
- Mise en réseau des différents travaux
- Tâtonnement : il plus simple de refaire sur un ordinateur. Dans ce cadre, il est particulièrement bienvenu
- Médiation :l'absence de témoin humain de l'erreur, la neutralité de la réponse, peuvent permettre, dans certaines conditions, à l'élève de se couper de la relation avec l'enseignant
- Anticipation : grâce à cette réaction neutre, l'élève met plus aisément en relation ses actes et ce qu'ils génèrent
- Validation : cette démarche sera renforcée si l'élève a la possibilité de valider son travail
- Création : la possibilité de garder des éléments élaborés par l'élève (ou d'autres) permet de jouer (cf. Winnicott) avec les motifs, de les transformer, les associer, ....
- Structuration : tous ces éléments, sous certaines conditions, (voir plus bas) peuvent permettre à l'élève de construire un rapport différent à la forme, à l'espace et au temps.
- Valorisation : la publication régulière des travaux dans une présentation correcte est plus aisée
Bien entendu, la machine a des limites techniques : les pannes existent, la prise en main des logiciels et la compréhension de l'organisation ne sont pas toujours aisées, mais si ces évènements sont les plus émergents, ils masquent d'autres aspects, inhérents à la technologie ou reliés à la pratique de l'enseignant, qui , non mis en évidence, deviennent des pièges :
- Utiliser l'ordinateur comme machine à répéter (cf les didacticiels conçus comme des batteries d'exercices)
- Proposer des versions améliorées d'exercices à trous.
- Couper la pratique de l'élève de la pratique du groupe
- Limiter l'intervention de l'enseignant à une assistance en cours d'utilisation (l'élève devient incompétent à travailler seul)
- Limiter l'intervention de l'enseignant à un contrôle technique du réseau
- Confondre la méthodologie liée à la machine(les techniques d'utilisation) avec les concepts importants de la discipline
- Se noyer dans des recherches sans fin ou dans les aspects techniques.
- Limiter le champs des possibles à ce que la machine peut réaliser ou à ce que son fonctionnement induit.
- Cerner l'utilisation dans un projet d'apprentissage explicite.
- Concevoir une alternance entre l'émergence des représentations, les tâtonnements sur la machine, les situations de verbalisation, de choix, d'explicitation, d'évaluation...
- Assurer par contre toutes les conditions pour permettre à l'élève d'expérimenter seul et sans aide.
- S'appuyer sur les découvertes des élèves pour poursuivre la recherche du groupe. Veiller à la publication des travaux
- Utiliser des logiciels simples, mais correspondant à des tâches complexes.
- Mixer et alterner les supports de production.
- Prévoir des alternatives en cas de panne.
- Construire et réguler des règles d'utilisation pour donner à la salle multimédia et aux postes le statut de lieux d'apprentissage.
- S'assurer que l'on signifie bien que dans l'apprentissage, c'est le chemin de l'individu et la connection entre les humains qui restent fondamentaux.
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome
référence aux programmes :
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éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes