éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive

collège : les compétences en danse

mis à jour le 11/04/2011

DanseMati.jpg

Il s'agit dans l'activité DANSE de décliner les compétences attendues des programmes du collège en déterminant les types de "connaissances" à acquérir pour la compétence propre n°3 (CP3). Des connaissances qui seront ensuite mises en relation avec les "capacités" et les "attitudes".

mots clés : CP3, danse, mouvement, création, programme, collège, attitude, connaissance, capacité

CP3 -  Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
Concevoir, produire et maîtriser une prestation devant un public ou un jury, selon un code ou des règles de scène en osant se monter et s'assumer.

Procès de CREATION :

R1
: pour aider l'élève dans son exploration, on va structurer les situations en donnant des consignes qui orienteront l'élaboration des réponses. Auparavant, il s'agit de déterminer les inducteurs de la danse. Par exemple, on peut s'appuyer sur les verbes d'actions (balancer, monter, tomber, sauter, frotter, relâcher, s'équilibrer, rebondir, ...). L'élève va alors se construire un bagage corporel à partir du quotidien pour ensuite le transformer.

R2 : ce bagage corporel produit par les élèves, est souvent à ce stade proche de la motricité quotidienne ou mimée. On va donc jouer sur les composantes du mouvement pour modifier et enrichir ce bagage corporel. Par exemple, on peut demander aux élèves d'enchaîner, un balancer , une course, un arrêt et une chute, puis de modifier en jouant sur l'espace (faire petit - faire grand, faire devant en allant vers l'arrière, faire à côté de - faire loin de) , ensuite, modifier en jouant sur le temps (faire vite - faire lent, s'arrêter et prolonger l'arrêt), enfin modifier en jouant sur l'énergie du mouvement (faire comme si on était un automate, faire comme si on marchait dans de la confiture, faire si on était un ballon gonflé à l'hélium).

DANSE
niveau 1
CAPACITES
habileté et techniques
CONNAISSANCES
règles, principes et repères
ATTITUDES
comportements et valeurs
COMPOSER
Produire des formes corporelles à partir de consignes simples (improviser, explorer)
R1
Accepter tous types de réponses sans jugement
Laisser libre cours à son imaginaire
Se mettre en disponibilité de corps
Respect
Disponibilités
COMPOSER
Enrichir en variant les composantes du mouvement et la relation aux autres
R2
S'orienter, se placer, se déplacer dans un espace donné
Varier les vitesses
Colorer le mouvement en modulant les énergies
Faire en fonction des autres
Respect
Disponibilités
COMPOSEROrganiser
Trier
Faire des choix
Mettre en ordre
Laisser la parole
Adaptation
Don aux autres
MémoriserPréciser pour transmettre
Restituer
Laisser la parole
Adaptation
Don aux autres
Donner du sens
Passer du mouvement habituel au mouvement expressif, du corps outil au corps habité et communiquant
Extérioriser son imaginaire
Disponibilité
Maîtriser ses émotions
Comprendre que son corps en tant qu'individu  devient un corps signifiant
Mettre à distance soi et l'objet chorégraphique
Disponibilité
PRESENTER
Accepter le regard de l'autre
Savoir que sa production  aura un impact sur les autresDisponibilité
Communication
OBSERVER - APPRECIERObserverIdentifier les composantes du mouvement dans la chorégraphie
Attention
Comparaison
OBSERVER - APPRECIER
ApprécierMesurer l'écart entre les consignes et les choix
Mesurer l'impact entre les choix et les effets sur les spectateurs
Attention
Comparaison

Bruno DEMAS et Groupe Ressource DANSE

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : compétences, connaissances

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Programme Collège - Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008

Danse compétence attendue niveau 1 :

- Composer et présenter une chorégraphie collective structurée en enrichissant des formes corporelles et des gestes simples, en jouant sur les composantes du mouvement : l'espace, le temps et l'énergie.

- Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres.

- Observer avec attention et apprécier avec respect les prestations.

Préalable pour les élèves :

Ils doivent comprendre qu'il n'y a pas de "bonnes" ou de "mauvaises" réponses. Toute proposition est recevable dans sa singularité.

Processus de création :

- improviser pour créer de la matière

- enrichir la matière première (jouer sur l'espace, le temps et l'énergie)

- composer c'est à dire faire des choix et organiser

- présenter (donner à voir) et regarder (voir)

Précisions liées aux termes :

cf. programme Collège - Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008

Les connaissances renvoient aux informations que doit s'approprier l'élève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle d'autrui.

Les capacités renvoient à la mise en œuvre des connaissances, à l'activité de l'élève et à la mobilisation des ressources pour agir.

Les attitudes renvoient à l'engagement et aux comportements que l'élève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à l'environnement et sont sous-tendues par des valeurs qu'il convient d'acquérir et d'installer.

Contact :

Gaëlle RENAUD - lycée Ambroise PARE - LAVAL