éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > AS

expérimentation nationale « sport scolaire »

mis à jour le 30/05/2017

relai.jpg

Cinq académies sont engagées depuis le début de l’année scolaire dans une expérimentation qui vise à identifier et à valoriser des actions permettant de renforcer, à travers le sport scolaire, les passerelles entre l’école et le collège et également entre le sport scolaire, les ligues et les fédérations.

mots clés : sport scolaire, AS

Ce programme, initié par la Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’inscrit pleinement dans la continuité de « L’année du sport, de l’école à l’université » qui s’est déroulée en 2015-2016.
Les académies engagées sont : la Corse, Nantes, la Martinique, Montpellier et Versailles ; le pilotage a été confié au recteur de l’académie de Corse, Philippe Lacombe. L’USEP, l’UNSS et la Ligue de l’Enseignement sont partenaires du travail mené dans les académies.
Les actions mises en œuvre dans le cadre de cette expérimentation doivent également répondre aux enjeux d’éducation à la citoyenneté et à l’engagement en s’inscrivant dans des dynamiques de sensibilisation à la différence, au handicap, à l’égalité entre les filles et les garçons, etc.
Quatre actions menées au sein de l’académie de Nantes durant cette année scolaire et répondant aux différents objectifs attendus ont été retenues dans le cadre de cette expérimentation :

la course d’ouverture intergénérationnelle

organisée à Nantes dans le cadre du championnat académique UNSS de cross-country. Cette course a été conçue de manière à donner à des sportifs de tous âges (écoliers, collégiens et étudiants de Loire-Atlantique) de se rencontrer et de courir ensemble. Le règlement de la course favorisait l’esprit de solidarité dans les équipes.

s’engager dans son association sportive scolaire

A Ambrières-les-Vallées, en Mayenne, des actions communes USEP et UNSS ont été mises en place afin de développer les liens entre l’école et le collège. Les écoliers peuvent ainsi prendre part chaque semaine aux activités UNSS de leur futur collège. Les élèves participent également à la gestion de l’association sportive ; ainsi c’est un apprentissage global de l’engagement sportif autant qu’associatif qu’il leur est proposé de découvrir.

une continuité entre l’école et le collège

Au Mans, depuis la rentrée scolaire 2016, les élèves de cycle 3 de l’école Calmette sont invités à prendre part au temps de pratiques sportives UNSS du collège Maroc Huchepie le mercredi après-midi. Ils peuvent aussi, s’ils le souhaitent, prendre part aux rencontres non qualificatives du district. Cette initiative permet d’offrir aux élèves une continuité, via les activités sportives, entre l’école et leur collège. Cette action est en train de se déployer au sein d’autres écoles et collèges.

les Usépiades du cycle 3

A La Roche-sur-Yon en Vendée, une journée a été organisée à destination des enfants de CM1, de CM2 et de 6e des écoles et des collèges yonnais. Le principe est d’impliquer les élèves dans un temps de citoyenneté et d’épanouissement à travers des activités sportives novatrices permettant la sensibilisation au handicap et le développement du respect et de l’entraide.

niveau : Cycle 3, Cycle 4

type pédagogique : activité de découverte

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes : Une restitution nationale est prévue d’ici à la fin de l’année scolaire 2016-2017 afin de favoriser le partage et le déploiement de ces initiatives.

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes