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mis à jour le 10/01/2013
Le mardi 23 octobre 2012 s'est tenu, au CRDP de Nantes, le deuxième séminaire académique du sport scolaire et des associations sportives scolaires dont le thème d'étude était : « Le sport scolaire, un atout pour réussir »
mots clés : AS, séminaire, projet, réussite, association sportive
But du séminaire : permettre aux chefs d'établissements et aux équipes éducatives d'envisager le sport scolaire, l'association sportive et les animations pédagogiques comme des outils efficaces au service de la formation et la réussite de tous les élèves.
Ainsi, la construction des compétences est au cœur d'une stratégie d'articulation des projets des équipes disciplinaires, de l'établissement, de l'UNSS, en cohérence avec le projet académique de formation, s'appuyant sur le support polymorphe du sport scolaire et l'espace multiforme des associations sportives où peut s'exercer pleinement la liberté des enseignants.
Dans le contexte de la refondation de l'école de la République et de la République par son école, cette deuxième rencontre aura permis à tous les acteurs de mieux prendre conscience de la responsabilité et du rôle essentiel de l'éducation physique, seule discipline à développer toutes les compétences du socle, dans l'atteinte de cet objectif de la réussite de tous.
Impulsée par Monsieur le Recteur de l'Académie de NANTES, organisée et conduite par les IA IPR EPS, cette rencontre a réuni une centaine de participants, chefs d'établissements et professeurs EPS coordinateurs d'associations sportives.
1/ Une AS pour tous.
Un objectif quantitatif d'un licencié sur deux est fixé. C'est un objectif ambitieux. Il est proposé de développer l'implication des filles dans les AS et les actions du sport scolaire (élargir les offres grâce aux activités « danse », « step » et « APPN »).Il convient de fidéliser les élèves lors de leur intégration au lycée où l'on observe une baisse de la fréquentation, de développer la pratique des élèves de SEGPA, ULIS.
4/ Le sport scolaire au service du développement des compétences. La cohérence des actions est au cœur de cet atelier. En harmonie avec les programmes de la discipline, la démarche réalise la personnalisation des parcours scolaires.
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
Intervention de Monsieur le Recteur de l'Académie de Nantes.
Questions des auditeurs
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes