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éducation physique et sportive

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l'AS, outil pédagogique au service des élèves

mis à jour le 06/05/2009


Char à voile

INTRODUCTION:

L AS ne doit pas  disparaître au profit d'heures de cours parce qu'elle représente un outil pédagogique, un levier complémentaire et /ou supplémentaire de la formation de l'élève.
La démonstration de ce postulat permet la mise en exergue des relations AS/EPS, AS/Sport Scolaire, AS/UNSS, AS/AS et soulève des questionnements qui appellent des réponses.

mots clés : association sportive, EPS, UNSS, Sport Scolaire


I.  OBSERVATION p1


AS et ses pratiques
UNSS et ses réponses
UNSS et réalité des réponses avancées
AS et son public
AS et son encadrement

II.  RELATIONS AS - EPS p2


L'AS fait partie intégrante du  projet d'établissement, du projet d'EPS. L'écriture de ses intentions pédagogiques doit, au même titre que les autres projets être validé par le Conseil d'Administration.
L'AS est hautement liée à l'EPS. Cette dernière définit des visées éducatives d'ordre cognitives, motrices, sociales et affectives tout comme l'AS à travers ses différentes formules ...

III.    AS - Sport Scolaire p2


La profession a pour habitude d'appeler les activités de l'UNSS, voir de l'AS : Sport Scolaire. Il semble toutefois que si l'on considère l'ensemble des activités menées dans le cadre de l'AS, l'appellation Sport Scolaire paraît réductrice...

III.    RELATIONS AS - UNSS p3


L'UNSS propose et organise des rencontres sportives compétitives ou d'animations...

IV.    RELATIONS AS - AS p4


Combien de collègues ne se seraient jamais questionnés sur le fonctionnement de leur AS : par étude des dysfonctionnements, par comparaison aux autres AS, par remise en question de l'investissement des uns ou des autres au sein de l'équipe, par réaction aux formules et organisations proposées par l'UNSS ? ...

V.    REPONSES AUX QUESTIONNEMENTS SOULEVÉS p5


Q : « J'ai dû intégrer des débutants dans des compétitions excellence. Ils ont été dégoûtés... »
R : A nous de faire connaître les incohérences de l'UNSS (délégué départemental et régional, commission mixte...) À nous de proposer des formules plus flexibles et d'animation avant d'aller se faire « manger tout cru » par les « formules fédé » ...

CONCLUSION :


L'AS est l'affaire de tous. Elle représente un fabuleux outil de liberté éducative. À nous de la préserver par nos implications les plus offensives et innovantes tel un laboratoire d'effets pédagogiques.

 
 
auteur(s) :

Delphine Evain

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

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éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes