éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > sécurité

webinaire : éthique et risques professionnels

mis à jour le 29/06/2023

LogoAcadNantes.jpeg

Ce webinaire sur le thème « Ethique et risques professionnels » aborde certaines réflexions et réponses pédagogiques sur lesquelles vous pouvez vous appuyer dans vos interventions professionnelles.

mots clés : EPS, éthique, responsabilité, risque, réglementation

Différents regards sont portés sur des situations concrètes. Trois exemples sur lesquels portent les échanges :
  • Dans une activité physique et sportive où une aide (voire une parade) est souvent utilisée, le contact du prof d'EPS sur l'adolescent est, parfois source d’incompréhension pour l’élève.
  • Les vestiaires constituent des lieux sensibles où les corps peuvent être regardés, épiés, voir jugés par l'adolescent et ses pairs. Des attitudes professionnelles peuvent être requestionnées en fonction de certains usages et responsabilités.
  • Lors d’un séjour scolaire, certaines activités peuvent être perçues par les élèves comme des espace-temps propices à des relations avec les adultes plus affectives.
Plusieurs experts des services du Rectorat ont apporté des éléments significatifs pour analyser certains enjeux de votre quotidien professionnel :
  • Inès Aversa, Psychologue, Cellule de la Gestion des Ressources Humaines
  • Béatrice Penin Cheffe du Service des Affaires Juridiques
  • Franck Picaud, IA-IPR Établissements et Vie Scolaire
  • Fabien Vautour, IA-IPR Éducation Physique et Sportive

Ethique et risques professionnels :Les éléments de droit à connaître

Béatrice Penin : Cheffe du service des affaires juridiques Rectorat de Nantes

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :