égalité entre les filles et les garçons

espace pédagogique > enseignements transversaux > égalité filles et garçons > conférences

conférences

Journée académique égalité filles-garçon 2022

vignettejournéeEFG.jpg

Documents et vidéos des interventions lors de la sixième journée académique de la mission égalité filles-garçons sur le thème : "pédagogies égalitaires, approches disciplinaires et biais de genre : mutualisation et repères pour le classe"

Pédagogies égalitaires, approches disciplinaires et biais de genre : mutualisation et repères pour la classe

L’égalité des chances entre les filles et les garçons face à la réussite scolaire et éducative se révèle très imparfaite.  Si l’on observe les situations réelles des filles et des garçons aux différentes étapes des parcours scolaires on note que les apprentissages par discipline, - tout comme les résultats et l’accès aux mentions aux examens - signalent de grandes inégalités. Ce constat est d'autant plus inquiétant que l’égale éducabilité entre toutes et tous les élèves est aujourd’hui démontrée.
Les pratiques professionnelles au sein des écoles et des établissements restent encore perfectibles au regard de la prise en compte des biais de genre dans les pédagogies mises en œuvre, les spécificités disciplinaires et la relation éducative développée avec les élèves.

Comment avancer sur ce sujet, au plus près des élèves, pour faciliter les apprentissages, développer la confiance en soi quelles que soient les disciplines enseignées et intégrer l’expérience d’une mixité positive dans la construction de chaque élève ?

La journée académique de la mission égalité filles-garçons permettra d’approcher ces différents aspects à partir de travaux de la recherche, d’observations de classes et de mise en commun d’expériences et de questionnements.

Cliquez ci-dessous pour télécharger le flyer

Ouverture et introduction

=) cliquer sur l'image pour accéder la présentation de la journée video

=) Cliquer