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Outils et ressources
Partages d'expérience
Des actions menées dans le cadre de la semaine du 8 mars
En VENDÉE :
École publique Georges BRASSENS de Montournais (circonscription haut bocage) :
Après que la mairie a offert à l'école des livres sur l'égalité fille-garçon, les enseignantes se sont mobilisées autour d'un projet dans ce domaine : lectures, nouvelles étiquettes non genrées, cour d'école réaménagée.
École publique MONTJOIE de La Roche-sur-Yon (circonscription Roche sud) :
Un réaménagement de la cour a été fait, ainsi qu'un projet "design de sac" en collaboration avec le lycée Branly et des parents. Des partenariats sont menés avec l'entreprise Atlantic (association "elle bouge") avec visite de l'usine et des personnels féminins présentant aux élèves leurs métiers dans l'industrie.
Collège Michel RAGON de Montaigu-Vendée :
Lors des journées qui encadrent le samedi 8 mars, les élèves ont été invités à participer à un concours d'affiches sur le thème de l'égalité.
Les quarts d'heure lecture ont donné lieu à des visionnages de vidéos ( publicités, extraits de discours, court-métrage) suivis d'entretiens-débats.
Les murs du collège ont été décorés à l'aide d'affiches présentant des femmes qui ont marqué l'histoire, les sciences, l'art ou la société. Les élèves pourront participer à un quiz ultérieurement.
Enfin, la Vie Scolaire a diffusé des chansons évoquant le thème de l'égalité à des moments-clés de la journée.
En MAYENNE :
Collège Jules FERRY de Mayenne :
Les 6 et 7 mars après midi, les élèves de Quatrièmes, en petits groupes, ont participé à six ateliers tournants lors d'un après midi banalisé pour eux.
Les ateliers ont tourné autour de la thématique égalité filles garçons et étaient animés par les personnels du collège.
- une exposition au CDI (disponible pour les autres classes aussi);
- un atelier sur les stéréotypes en sciences;
- un atelier sur les stéréotypes en sport;
- un atelier sur les stéréotypes dans les métiers;
- un atelier de débat mouvant;
-un atelier sur les orientations sexuelles.
Collège l'ORIETTE de Cossé-le-Vivien :
Le collège organise la 3ème édition de la Quinzaine de l'égalité durant laquelle chaque classe passe 1h au CDI et tourne sur 3 ateliers:
- travail sur une vidéo "stéréomeufs" sur les clichés;
- activité dessin "balance ton cliché" (dans le but de faire une œuvre collaborative affichée dans le hall);
- quiz en équipes (pris sur "Suzette décolle les étiquettes").
Pendant ces 15 jours, au CDI, les élèves ont également accès au jeu "C'est cliché" prêté par la MGEN.
Enfin, le CDIFF intervient auprès les élèves de 4è sur le thème de l'évolution des droits des femmes.
Collège Emmanuel De MARTONNE de Laval :
Des actions sont mises en place depuis le début d'année sur la thématique de l'égalité filles garçons.
Un travail a été mené avec les élèves du Lycée Réaumur- Buron autour des questions d'orientation. Ainsi certains élèves du lycées Réaumur sont venus présenter les filières technologiques (STI2D STL et ST2S) et des élèves des sections professionnelles de Buron en déficit de filles ou de garçons ont également présenté leur filière (terminale ASSP - CAP grand âge- CAP RICS - terminale couture) .
Des élèves du Lycée Ambroise Paré sont intervenus afin de présenter les stéréotypes de genre au élèves de Sixième.
La compagnie Alcyone a présenté aux Troisièmes une pièce de théâtre autour de la question du consentement. Un travail autour de cette thématique a été fait en cours de Français.
Ensuite, le Zoom est venu présenter une activité sur les « femmes témoins » :
- présentation des enjeux liés à l’accès des femmes aux métiers scientifiques;
- temps de quiz interactif proposé aux élèves;
- retours d’expérience d'une femme travaillant dans le secteur scientifique;
- temps de questions réponses, préparées en amont par les élèves, à destination de l’intervenante.
Il y aura également les interventions de vie affective et sexuelle.
Enfin, des interventions en CM2 et la mise en place d'une émission radio sur des biographies de femmes sont prévues si le temps le permet.
En SARTHE :
Collège Jean de l’ÉPINE du Mans :
Des actions seront menées tout au long de la semaine, avec un temps fort prévu le 4 mars.
Collège Véron de FORBONNAIS de Saint-Cosme-en-Vairais :
En amont du temps fort, 200 badges ont été créés par la classe Ulis et des séquences pédagogiques disciplinaires ont donné l'occasion d'aborder le thématique : en Troisième, les gender stereotypes en anglais et en Quatrième, les identités et réseaux sociaux
Les salles de classe ont été renommées et un quiz a été créé.
Les actions sont menées les 10 et 11 mars à raison d'une demi-journée par niveau.
Répondant au dress code proposé (haut uni de couleur vive et port du badge), les élèves participent à un escape game, un quiz, un atelier CPS sur les préjugés de genre, un atelier d'écriture et des visionnages de vidéos sélectionnées.
Une action s’est tenue sur le bassin le 25/02, comprenant deux temps forts :
- Action "Femmes inspirantes" : 12 femmes sont venues témoigner de leur parcours de formation et professionnel auprès de 88 collégiens et lycéens du territoire. Plusieurs domaines étaient représentés : ingénierie, informatique, santé, justice, gendarmerie, restauration, ferronnerie d’art.
- Spectacle "Aux filles du temps" par la troupe Lady de Nantes : un spectacle offert aux familles du territoire, avec 187 personnes inscrites.
Collège Alexandre MAUBOUSSIN de Mamers, seul établissement de la Sarthe labellisé niveau 3 :
De nombreuses actions ont été prévues, incluant des jeux et des débats entre élèves.
Collège Robert DESNOS de La Ferté-Bernard :
Plusieurs activités sont programmées, notamment des jeux, un escape game, un accueil en musique ainsi que des activités pédagogiques menées par les équipes éducatives.
D’autres établissements mènent également des initiatives en faveur de l’égalité filles-garçons, mais ces actions s’inscrivent dans une dynamique annuelle plutôt que spécifiquement dans le cadre de cette semaine nationale.
En LOIRE-ATLANTIQUE :
Lycée CARCOUËT de Nantes :
À l'occasion du 8 mars, journée internationale du droit des femmes, le lycée a travaillé ( entre autres) sur le droit des femmes à ne pas tomber dans l'oubli en s'appuyant sur le fait que malgré le nombre important de femmes à avoir marqué l'histoire et/ou l'actualité, peu de rues, de places, d'établissements portent leurs noms.
Aussi, en mars, dans l'établissement, les salles porteront des noms d'un peu plus de 100 femmes reconnues pour leurs actions. Ce travail a été coréalisé par le groupe de travail égalité filles garçons du lycée. L'objectif est de se familiariser avec des noms de femmes comme cela est fait quotidiennement avec les rues qui portent les noms de personnalités masculines.
égalité entre les filles et les garçons - Rectorat de l'Académie de Nantes