egpa

espace pédagogique > disciplines du second degré > egpa

Continuité pédagogique en SEGPA

Le contexte actuel lié aux effets de la COVID-19 nous amène à conduire de nouveau des activités pédagogiques à distance. Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour votre réactivité et la créativité dont vous faites preuve.
Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples d’activités afin d’assurer la continuité pédagogique avec vos élèves de Segpa. Il s’agit de pistes qui pourront être enrichies par celles et ceux qui veulent mutualiser leurs ressources. Il peut s’agir d’une production pédagogique personnelle ou tout simplement d’un site intéressant pour les professeurs ou facile à exploiter avec les élèves de Segpa. Pour cela, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir adresser vos productions (mentionner votre prénom, nom, collège et ville) aux IEN mentionnés dans le tableau ci-dessous :

Champ professionnel IEN
Espace rural et environnement Rachel Massot
Habitat Stéphane Aubriot
Hygiène alimentation services Rachel Massot – Catherine Serveau
Production industrielle Philippe Le Gal - Sébastien Monnier -Philippe Radigois
Vente distribution logistique Catherine Bernard – Marie-Paule Ricordel
Pistes pédagogiques pour l’ensemble des champs professionnels

Les activités proposées dans le cadre de la continuité pédagogique prennent en compte les difficultés scolaires propres à vos élèves, elles sont avant tout simples et valorisantes, l’objectif étant de maintenir le lien scolaire avec l’Ecole. Les moyens de communication connus et maîtrisés par les élèves et les familles sont à privilégier.

Exemples d’activités en lien avec la découverte professionnelle

• Rechercher les métiers correspondant au champ professionnel à partir de différentes ressources.
  • Présenter un métier en identifiant les principales tâches, l’activité du professionnel, les outils utilisés à partir de différentes ressources.
  • Mettre en lien les métiers et les activités conduites, les métiers et les qualités attendues à l’appui d’exercices.
  • Rendre compte par écrit d’une activité réalisée au collège ou en stage à partir d’un guide de questionnement.
  • Recenser pour une activité donnée les différents équipements, matériels et produits nécessaires avec un support illustré ou vidéo.
  • Classer dans un ordre chronologique les étapes d’un protocole à partir de photos.
  • Identifier les risques professionnels d’une activité à partir d’une vidéo, d’une photographie, d’une image et proposer des moyens de prévention des risques professionnels.

Exemples d’activités en lien avec le CFG ou le DNB Pro

• Préparer ou affiner son dossier pour le CFG à partir d’un guide questionnement.
  • Créer un diaporama ou autre support de communication pour l’épreuve orale du DNB série professionnelle à partir d’une trame proposée.

Le site pédagogique Egpa sera progressivement enrichi de nouvelles ressources exploitables dans le cadre de la continuité pédagogique, avec dès maintenant l’ouverture d’une nouvelle rubrique Liens utiles pour mutualiser les sites qui présentent de l’intérêt dans le cadre des enseignements en SEGPA.

egpa - Rectorat de l'Académie de Nantes