egpa

espace pédagogique > disciplines du second degré > egpa

egpa

fiche onisep sciences et métiers

image011.jpg
L'ONISEP a récemment produit des fiches "sciences et métiers", construites pour faire découvrir les métiers et les formations aux élèves et lycéens à travers les disciplines.

Les  ressources numériques  proposées sont à l'usage des enseignants scientifiques et/ou des inspecteurs IO afin qu'ils fassent découvrir les métiers et les formations aux élèves et lycéens à travers les disciplines.

Ces ressources devraient permettre également aux enseignants de découvrir l'utilisation de leur propre discipline à travers différents métiers et participer ainsi à leur propre formation. Elles ont vocation à être utilisées lors des séances d'accompagnement personnalisé pour un travail pluridisciplinaire dans le cadre du volet formation mais également lors de séances classiques de cours ou d'exercices.

Les fiches d'activité "élève" sont construites autour d'un jeu de rôle dans lequel l'élève se met à la place du professionnel pour résoudre un "vrai problème". Ces activités ont d'ailleurs la particularité d'avoir été construites à l'aide de vrais professionnels.
Les fiches "professeur", accessibles sur l'espace enseignant comportent le scénario des séquences ainsi que des éléments de correction.

Ces ressources peuvent être utilisées telles quelles mais peuvent également être vues comme un canevas pour que des équipes d'enseignants puissent s'en inspirer et inventer à terme leurs propres fiches à l'aide de professionnels qu'ils côtoient. Tous les métiers ne sont pas forcément scientifiques mais tous font intervenir les disciplines scientifiques étudiées dans l'enseignement secondaire. Les activités font apparaître le noms des auteurs des académies conceptrices.

egpa - Rectorat de l'Académie de Nantes