egpa

espace pédagogique > disciplines du second degré > egpa > informations

Informations

le traitement de la grande difficulté scolaire au cours de la scolarité obligatoire (nouveau site)

rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale

image rapport mini.JPG
Qui sont les élèves en grande difficulté ? quelles réponses sont apportés par notre système scolaire ? quel pilotage et quels leviers pour faire évoluer les dispositifs existants ? Telles sont les principaux axes de travail que se sont fixés, Jean-Pierre DELAUBIER, IGEN et Gérard SAURAT, IGAENR pour élaborer ce très intéressant rapport de l'Inspection générale

Cet extrait du rapport présente bien les problématiques abordées :

"La réduction de la grande difficulté passe inévitablement par un changement profond de l'organisation et du fonctionnement du collège.
À l'intérieur du collège,la SEGPA constitue une filière à part, dérogatoire et peu inclusive dans son principe comme dans son fonctionnement. Si cette structure d'exception doit évoluer, il semble inenvisageable d'accueillir aujourd'hui dans les classes ordinaires du collège les 3 % d'élèves, tous en grande difficulté, qui bénéficient de cet « enseignement adapté ». La SEGPA apporte à ces élèves deux éléments essentiels : d'une part, elle le remobilise en restaurant leur confiance en eux-mêmes et la conviction qu'ils peuvent progresser ; d'autre part, elle les accompagne dans la préparation de leur orientation vers la voie professionnelle.
En revanche, elle doit s'ouvrir davantage et proposer des parcours plus diversifiés, et parfois plus ambitieux, comportant des temps d'apprentissage partagés avec les autres collégiens. De même, la préparation du projet d'orientation gagnerait à s'enrichir d'une expérience plus large, fondée sur l'exploration effective des champs professionnels présentés et permettant de véritables choix. Enfin la mise en réseau des SEGPA doit être relancée pour favoriser cette démarche.
" (extrait du rapport)

egpa - Rectorat de l'Académie de Nantes