Les stages sont à la fois très attendus par les élèves de SEGPA et aussi sources d'inquiétudes. Ils constituent un outil très intéressant pour les élèves; ils permettent notamment de construire des repères et de confronter ses représentations du monde professionnel et des métiers.
Le document ci-dessous présente un exemple de progression et d'outils permettant d'exploiter ces stages.

Pour chaque stage, il est difficile de demander aux élèves d'appréhender l'ensemble des aspects du monde de l'entreprise (risques professionnelles, hiérarchie, etc.) ou d'un métier (qualités nécessaires, avantes/inconvénients,etc.).
Une idée, pour cibler certains points, est de fonctionner avec des fiches thématiques pouvant être préalablement étudiées en classe avant le départ en stage.
Chaque stage pourrait dès lors faire l'objet d'un travail autour d'un nombre restreint de thématiques (exemple : stage 1 : conditions de travail et risques professionnelles et stage 2 : organigramme de l'entreprise et qualités professionnelles pour exercer un métier observé).