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un DVD pour découvrir le monde professionnel

mis à jour le 25/10/2010


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Ce DVD propose d'aborder  l'organisation des entreprises en suivant la naissance d'un produit au sein de la société A. Raymond qui fabrique des éléments de fixation, essentiellement pour l'industrie automobile. Il permet notamment de préparer les jeunes
aux visites d'entreprises, aux stages, aux interviews de professionnels, recherches et exposés en leur faisant découvrir le fonctionnement des entreprises. Ce fonctionnement est illustré par le travail autour d'une pièce plastique, le "Petit Raymond". A partir des interviews de 17 professionnels, les jeunes peuvent reconstituer eux-mêmes le processus de production des entreprises.

mots clés : découverte professionnelle, segpa, DVD


"Le petit Raymond"


 



Le contenu


Les métiers et les activités qui interviennent dans la fabrication d'un produit quel qu'il soit sont nombreux et sont liés par une organisation rigoureuse. Le DVD les présente dans leur  diversité et leur complémentarité : ceux qui sont directement liés au produit
(ingénieurs, techniciens...) et les autres, comme la comptabilité, les ressources
humaines, la communication, etc., sans lesquels aucun Petit Raymond ne verrait le jour.

Les jeunes découvrent aussi ce qui relie ces métiers, la  logique d'organisation de
l'entreprise ; ils peuvent alors situer chaque professionnel dans cet ensemble.










La démarche

Le DVD s'utilise en groupe.
L'enseignant(e) peut opter pour la  séquence interactive proposée par le DVD ou préférer une utilisation libre.

Dans la séquence interactive titrée "À la découverte du Petit Raymond", les jeunes visionnent collectivement des clips métiers et débattent entre eux pour répondre à
2 questions :

- quel est le métier présenté ?
- à quel moment intervient-il dans la vie du petit Raymond ?

Dans  l'utilisation libre, l'animateur ou animatrice choisit parmi les 17 clips ceux qu'il souhaite exploiter en fonction de ses objectifs (séquence intitulée "Les 17 clips- métiers").
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : segpa

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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