egpa

espace pédagogique > disciplines du second degré > egpa

préparer une visite en entreprise : un exemple autour des métiers du bois

mis à jour le 01/12/2013

Presse-papiers-1.jpg

Une visite en entreprise est toujours l'occasion pour les collégiens de réaliser une première exploration, de faire naître une vocation, de confirmer ou de mettre en questions un projet personnel.

mots clés : pdmf, piodmep, découvrte professionelle, orientation

A cet effet, vous trouverez sur le site ONISEP une ressource pédagogique destinée aux collégiens des classes de 4ème, 3ème, 3ème SEGPA champ professionnel habitat, et 3ème préparatoire aux formations professionnelles pour effectuer une visite dans le domaine du bois.

Séquences pédagogiques : préparer une visite d'entreprise

Séquence pédagogique n° 1. Envisager les métiers d'une entreprise
Objectif de la séquence de préparation en classe : engager l'élève à enrichir son vocabulaire sur les métiers, faire le point sur ses attentes et préparer son questionnement.

Séquence pédagogique n° 2. Lancer un débat
Objectif de la séquence : travailler sur les représentations des élèves sur les métiers du bois.

Séquence pédagogique n° 3. Synthèse : L'état des représentations avant la visite

Cette ressource peut être adaptée pour être exploitée dans les autres champs professionnels SEGPA - VDM, ERE, HAS et PI - afin de prendre en compte les spécificités de leurs secteurs d'activités.

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

egpa - Rectorat de l'Académie de Nantes