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mis à jour le 26/10/2010
Orientations pédagogiques relatives à l'enseignement du module de découverte professionnelle (six heures hebdomadaires) en classe de troisième
mots clés : MDP 6H, segpa, découverte professionnelle
Le module de 6 heures hebdomadaires de découverte professionnelle est proposé à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d' un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Il a pour but :
- d'apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l'environnement économique et social ;
- de les aider à retrouver le sens d'un projet scolaire en construisant leur projet personnel par la connaissance des voies et des parcours de formation.
Il participe à l'éducation à l'orientation, en conduisant les élèves à :
- appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles et donner le goût d'entreprendre ;
- mesurer l'importance du choix qu'ils auront à exprimer à l'issue de la classe de troisième ;
- découvrir les possibilités et les passerelles offertes par le système éducatif.
Pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (comprenant notamment les conseillers d'orientation psychologues), le module de découverte professionnelle permet de développer des compétences et connaissances générales et d'aborder des savoirs relatifs au monde professionnel. En prenant appui sur une pédagogie de projet et en particulier sur des réalisations, il permet aux élèves de construire de nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes et en favorisant une comparaison avec le monde du travail.
Les classes de troisième offrant ce module sont, le plus souvent, implantées dans les lycées professionnels.
Types d'activités proposées
Des réalisations dans au moins deux champs professionnels, du domaine tertiaire et industriel, par exemple :
- Participation en lycée professionnel et/ou en entreprise à la production d'un bien ou d'un service dans des situations authentiques.
- Simulation de création ou de fonctionnement d'une entreprise.
- Division des tâches à accomplir en plusieurs étapes faciles à comprendre et à mettre en œuvre.
- Repérage des ressources et des difficultés : équipements, outils, matériaux utilisés...
- Mise en oeuvre d'outils, de procédures et de moyens professionnels.
- Évaluation et corrections des réalisations et tâches confiées.
N.B. : ces activités sont encadrées par un tuteur ou un professeur référent.
Des activités de construction d'une orientation positive, par exemple :
- Tests, entretiens, bilans scolaires avec le concours des conseillers d'orientation psychologues.
- Identification des points forts, des centres d'intérêt et des aspirations personnels des élèves.
- Exploitation d'un centre documentaire (consultation de fiches formations/métiers, visites de sites dédiés à l'orientation et à la formation)...
- Mise en cohérence de son projet et des activités proposées dans le cadre de la découverte professionnelle.
- Présentation des choix de stages ou de visites en entreprise.
Des activités de découverte, par exemple :
- Visites ou stages dans différents types d'organisations : entreprises publiques ou privées, administrations, associations...
- Visites ou stages dans des sections technologiques des lycées, dans des lycées professionnels ou des centres de formation d'apprentis voisins.
- Échanges avec des professionnels ou des élèves en formation professionnelle, dans le cadre d'une intervention organisée dans l'établissement.
- Utilisation de documents ou d'informations issus des médias sur les métiers et secteurs professionnels et sur les formations professionnelles.
- Exploitation de documents d'entreprises.
Des activités de mise en commun et de synthèse,
par exemple :
- Élaboration de dossiers.
- Comptes rendus d'expérience, présentation de réalisation.
Capacités et compétences transversales
S'informer, analyser :
- repérer des sources d'information et de conseil (annuaires, organigrammes) ;
- mettre en œuvre quelques critères sur la pertinence, la fiabilité, l'actualité de l'information (requêtes, utilisation de mots-clés, messagerie électronique) ;
- s'organiser pour conduire une recherche, un questionnement, un entretien, une enquête.
Communiquer, organiser, décider :
- savoir se présenter, être ponctuel ;
- classer les données recueillies ;
- réaliser un compte rendu ;
- exposer et justifier des choix.
Réaliser, contrôler, évaluer :
- respecter une consigne et prendre en compte des contraintes organisationnelles ;
- comprendre, construire et utiliser des méthodes de travail, dont certaines en équipes
- utiliser les réseaux informatiques ;
- appliquer quelques règles simples de sécurité ;
- se positionner par rapport à la réalisation d'une tâche : valoriser ses réussites, exposer les difficultés, envisager des solutions pour les surmonter ;
- tenir compte des résultats de bilans de contrôle et d'évaluation.
A. Découvrir et explorer des activités professionnelles
A.1 Distinguer des secteurs d'activité et citer quelques métiers qui les composent.
A.2 Repérer les conditions d'accès à l'emploi.
A.3 Citer les tâches et activités constitutives d'un métier observé.
A.4 Identifier les similitudes et les différences des compétences requises par plusieurs métiers.
A.5 Identifier les différents acteurs intervenant dans un espace donné.
A.6 Décrire l'environnement d'un métier.
B. Découvrir des organisations
B.1 Repérer des entreprises locales et indiquer leurs caractéristiques.
B.2 Repérer leurs principaux types d'activités : production de biens et de services.
B.3 Analyser quelques données majeures de l'économie, en commençant par celles liées à l'environnement local.
B.4 Citer les partenaires et les acteurs d'une organisation locale et définir leur rôle (clients, fournisseurs, dirigeants, salariés).
C. Découvrir des lieux et des modalités de formation
C.1 Identifier des lieux et des voies de formation, en relation avec un cursus de formation et un parcours professionnel.
C.2 Identifier les principaux diplômes, les voies d'accès aux qualifications.
C.3 Repérer les principaux organismes liés aux métiers, aux formations et à l'emploi (Chambres consulaires, CIO, mission locale pour l'emploi des jeunes, ONISEP).
D. Participer à la réalisation de biens ou de services, en lycée professionnel ou en entreprise
D.1 Repérer les principales contraintes et exigences de l'activité professionnelle.
D.2 Travailler en équipe.
D.3 Respecter des procédures de production ; situer les principales étapes de la production dans un processus.
D.4 Prendre en compte quelques procédures liées au contrôle de la qualité du travail.
D.5 Mettre en œuvre quelques règles d'organisation du poste de travail.
niveau : segpa
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
egpa - Rectorat de l'Académie de Nantes