Formation continue des personnels, Carrière des enseignants - CPE - PsyEN, Enseignement professionnel, Pédagogie - enseignement, Veille documentaire
4ème Plan Santé au Travail : la prévention des jeunes au cœur du dispositif
Ce 4ème plan santé au travail 2021-2025 vise à favoriser la prévention à la réparation par une approche positive de la santé dans le dialogue social. L’accompagnement des salariés vulnérables, notamment les jeunes est un des fondamentaux de la prévention en santé au travail.
Le plan, co-construit entre l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et tous les organismes de prévention, conforte la priorité à la prévention sur la réparation.
Quatre axes se dégagent :
- Prévention renforcée des accidents du travail graves et mortels, notamment en direction des publics les plus touchés que sont les jeunes.
- Structuration renforcée de la prévention de la désinsertion professionnelle, notamment à travers l’implication accrue des Services de Prévention en Santé.
- Meilleur accompagnement des entreprises et de leurs salariés en matière de prévention des risques psychosociaux.
- Prise en compte de nouveaux risques, telle que les violences sexuelles ou les agissements sexistes au travail.
Le plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels- concerne les jeunes et nouveaux embauchés
- vise les principaux risques (risque routier, chutes de hauteur, utilisation de machines).- mobilise des actions de formation, notamment dans le cadre des cursus de formation.
Plus d'information sur
esst.ac-nantes.fr

haut de page
Enseigner la santé et la sécurité au travail
- Rectorat de l'Académie de Nantes