Enseigner la santé et la sécurité au travail

espace pédagogique > disciplines du second degré > Enseigner la santé et la sécurité au travail > Cadre de référence

Cadre de référence

Le dispositif ES&ST dans l’Académie de Nantes

Dispositif organisé entre le rectorat, la CARSAT Pays de la Loire et l’INRS.
  • Il permet aux enseignants de recevoir les compétences en prévention nécessaires à la formation des élèves.
  • Il finance des actions de prévention dans les établissement, à destination des élèves
Un comité de pilotage et des formateurs référents de différents secteurs professionels travaillent en interdisciplinarité pour l'amélioration continue des pratiques et encadrent cette formation.

Les textes de référence concernant l'enseignement de la santé et sécurité au travail  www.eduscol.education.fr.

L'organisation des intervenants en ES&ST

Prévention des risques dans la voie professionnelle - Responsabilité et enseignement

La prévention des risques en milieu scolaire engage tous les acteurs de la communauté éducative en particulier dans la voie professionnelle. Réseau Canopé, en partenariat avec GMF, propose un reportage-vidéo et 2 webinaires sur ce sujet - l'un, à destination des inspecteurs et personnels de direction ; l'autre, pour les enseignants de la voie professionnelle.

L’équipe d'un lycée professionnel nous présente une situation impliquant un élève de l’établissement, qui a conduit à repenser la formation à la prévention des risques et mobilise toujours enseignants et direction vers de nouvelles pratiques s’appuyant sur le cadre réglementaire.

4ème Plan Santé au Travail 2021-2025

Cette feuille de route gouvernementale vise à

- favoriser la prévention à la réparation
- par une approche positive
de la santé dans le dialogue social.

L’accompagnement des salariés vulnérables, notamment les jeunes est un des fondamentaux de la prévention en santé au travail.

Le plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels
- concerne les jeunes et nouveaux embauchés
- vise les principaux risques (risque routier, chutes de hauteur, utilisation de machines).
- mobilise des actions de formation, notamment dans le cadre des cursus de formation.

Enseigner la santé et la sécurité au travail - Rectorat de l'Académie de Nantes