Contenu

espagnol

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > cinéma

La Zona

mis à jour le 18/06/2008


cartel_de_la_zona.jpg

La Zona, film méxicain de Rodrigo Pla (2007)

mots clés : cinema, Méxique


CE QUE J'EN PENSE

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce film : il y a du suspense en ce sens qu'à plusieurs reprises le réalisateur ne conclut pas la scène de façon explicite et le spectateur ne découvre que plus tard la réponse à sa question... La confrontation de l'univers « intramuros » avec l'univers extérieur est bien mise en scène. On y reconnaît le Mexique mais bien au delà, on peut imaginer cette même situation avec ses développements dramatiques dans nos sociétés occidentales qui génèrent une opulence tranquille et insultante et donc également une envie légitime et brutale.

On peut craindre à un certain moment de verser dans le mélo quand l'ado fils de bonne famille (Alejandro) se trouve face au jeune délinquant : vont-ils devenir copains et Alejandro va t-il le "sauver" ? La fin est plus dramatique et laisse le spectateur face à des questions : que va faire Alejandro de toute cette histoire ? et le spectateur reste avec ce questionnement aussi. Que ferons-nous de cette histoire ? Saurons-nous en tirer des leçons pour éviter de dériver vers ce type de société ?

QUELQUES PISTES DE TRAVAIL POUR NOS CLASSES

En voyant le film, j'ai aussitôt pensé qu'il était intéressant pour des élèves de Première et Terminale, : il colle particulièrement aux « notions » du « programme de Première » (domination, opposition, révolte) et peut se rattacher aisément aussi aux « notions » du « programme de Terminale » (identités, conflits). Les «  notions » du programme de Seconde ne sont pas non plus étrangères (les échanges, le lien social). Certains de nos lycéens peuvent tout à fait se reconnaître dans la bande d'ados qui entoure le personnage central de Alejandro. Au niveau langue, le film est abordable : langage courant, familier, voire très familier... mais la plupart du temps c'est très clair et audible : on s'en rend compte avec la bande-annonce que l'on peut trouver facilement sur Youtube : http://es.youtube.com/watch?v=W5SzXJe-NMk

Ce « trailer » fait l'objet d'une compréhension orale sur le site de notre collègue Patrick Nieto : http://www.planetespagnol.net/hot%20patatoes/la-zona.htm

Site officiel du film : http://www.lazona-lapelicula.com/es/ . On y retrouve la bande-annonce, une annonce radio, mais aussi des photos, des affiches (version mexicaine, version italienne et version française : intéressante comparaison), des extraits de la bande son (en travail préparatoire : partir de ces extraits pour définir l'ambiance du film....?) et diverses critiques (plutôt élogieuses : normal c'est de l'auto-promotion...!)

A cette adresse, une interview en espagnol du réalisateur uruguayen, Rodrigo Plá : http://www.decine21.com/Entrevistas/Rodrigo-Pla-08112007.asp?Id=195

On y apprend, autres autres choses, que le film est l'adaptation d'une nouvelle de Laura Santullo qui répond conjointement à Rodrigo Pla aux questions sur le film. Interview sûrement exploitable en cours également. (argumenter autour d'une citation du réalisateur en utilisant ce que l'on a vu...)




Tous les films de la rubrique Nous avons vu

 
auteur(s) :

Jeanne-Marie Côme

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère, Terminale, 2nde, B1

type pédagogique : article

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire, sortie pédagogique, classe

référence aux programmes : classes de Première : domination, opposition, révolte
classes de Terminale : identités, conflits
classes de Seconde : les échanges, le lien social

documents complémentaires

document
film

Una semana solos, de Celina Murga (Argentine, 2008) non sorti en France. Voir le blog de Celina Murga consacré à son film.


    http://unasemanasolos.blogspot.com/2008/08/trailer-una-semana-solos.html
document
court-métrage

La ciudad que huye, court-métrage documentaire de Lucrecia Martel (Argentine), à propos des countries (quartiers résidentiels fermés) à Buenos Aires.


    http://fr.youtube.com/watch?v=LeUvjPIJm_s
ressource
fiche pédagogique
Fiche pédagogique de Pascal Rotzetter, enseignant au Collège de Sainte-Croix, Fribourg (Suisse).
    http://www.e-media.ch/dyn/bin/2444-5516-1-la_zona.pdf

haut de page

le résumé


(resumen sacado de las páginas web decine21)

" Tres ladrones entran a robar en un chalet de "La Zona", una urbanización de lujo. Sorprendidos por la propietaria acaban asesinándola, y al intentar huir se desencadena un tiroteo con los guardias privados, que aniquilan a dos de los asaltantes. El otro ladrón, un pobre diablo adolescente, logra escapar pero no puede salir de "La Zona", por lo que se esconde en un sótano. Allí le encuentra Alejandro, un chico de su edad que duda en entregárselo a su padre, pues éste ha decidido con los otros vecinos que le atraparán ellos mismos para aplicarle el 'ojo por ojo'. »

Voir fiche sorties du site académique.

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes