espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > cinéma
mis à jour le 18/06/2008
CE QUE J'EN PENSE
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce film : il y a du suspense en ce sens qu'à plusieurs reprises le réalisateur ne conclut pas la scène de façon explicite et le spectateur ne découvre que plus tard la réponse à sa question... La confrontation de l'univers « intramuros » avec l'univers extérieur est bien mise en scène. On y reconnaît le Mexique mais bien au delà, on peut imaginer cette même situation avec ses développements dramatiques dans nos sociétés occidentales qui génèrent une opulence tranquille et insultante et donc également une envie légitime et brutale.
On peut craindre à un certain moment de verser dans le mélo quand l'ado fils de bonne famille (Alejandro) se trouve face au jeune délinquant : vont-ils devenir copains et Alejandro va t-il le "sauver" ? La fin est plus dramatique et laisse le spectateur face à des questions : que va faire Alejandro de toute cette histoire ? et le spectateur reste avec ce questionnement aussi. Que ferons-nous de cette histoire ? Saurons-nous en tirer des leçons pour éviter de dériver vers ce type de société ?
QUELQUES PISTES DE TRAVAIL POUR NOS CLASSES
En voyant le film, j'ai aussitôt pensé qu'il était intéressant pour des élèves de Première et Terminale, : il colle particulièrement aux « notions » du « programme de Première » (domination, opposition, révolte) et peut se rattacher aisément aussi aux « notions » du « programme de Terminale » (identités, conflits). Les « notions » du programme de Seconde ne sont pas non plus étrangères (les échanges, le lien social). Certains de nos lycéens peuvent tout à fait se reconnaître dans la bande d'ados qui entoure le personnage central de Alejandro. Au niveau langue, le film est abordable : langage courant, familier, voire très familier... mais la plupart du temps c'est très clair et audible : on s'en rend compte avec la bande-annonce que l'on peut trouver facilement sur Youtube : http://es.youtube.com/watch?v=W5SzXJe-NMk
Ce « trailer » fait l'objet d'une compréhension orale sur le site de notre collègue Patrick Nieto : http://www.planetespagnol.net/hot%20patatoes/la-zona.htm
Site officiel du film : http://www.lazona-lapelicula.com/es/ . On y retrouve la bande-annonce, une annonce radio, mais aussi des photos, des affiches (version mexicaine, version italienne et version française : intéressante comparaison), des extraits de la bande son (en travail préparatoire : partir de ces extraits pour définir l'ambiance du film....?) et diverses critiques (plutôt élogieuses : normal c'est de l'auto-promotion...!)
A cette adresse, une interview en espagnol du réalisateur uruguayen, Rodrigo Plá : http://www.decine21.com/Entrevistas/Rodrigo-Pla-08112007.asp?Id=195
On y apprend, autres autres choses, que le film est l'adaptation d'une nouvelle de Laura Santullo qui répond conjointement à Rodrigo Pla aux questions sur le film. Interview sûrement exploitable en cours également. (argumenter autour d'une citation du réalisateur en utilisant ce que l'on a vu...)
Tous les films de la rubrique Nous avons vu
Jeanne-Marie Côme
niveau : 1ère, Terminale, 2nde, B1
type pédagogique : article
public visé : enseignant
contexte d'usage : espace documentaire, sortie pédagogique, classe
référence aux programmes : classes de Première : domination, opposition, révolte
classes de Terminale : identités, conflits
classes de Seconde : les échanges, le lien social
document |
film |
Una semana solos, de Celina Murga (Argentine, 2008) non sorti en France. Voir le blog de Celina Murga consacré à son film. |
http://unasemanasolos.blogspot.com/2008/08/trailer-una-semana-solos.html |
document |
court-métrage |
La ciudad que huye, court-métrage documentaire de Lucrecia Martel (Argentine), à propos des countries (quartiers résidentiels fermés) à Buenos Aires. |
http://fr.youtube.com/watch?v=LeUvjPIJm_s |
ressource |
fiche pédagogique |
Fiche pédagogique de Pascal Rotzetter, enseignant au Collège de Sainte-Croix, Fribourg (Suisse). |
http://www.e-media.ch/dyn/bin/2444-5516-1-la_zona.pdf |
(resumen sacado de las páginas web decine21)
" Tres ladrones entran a robar en un chalet de "La Zona", una urbanización de lujo. Sorprendidos por la propietaria acaban asesinándola, y al intentar huir se desencadena un tiroteo con los guardias privados, que aniquilan a dos de los asaltantes. El otro ladrón, un pobre diablo adolescente, logra escapar pero no puede salir de "La Zona", por lo que se esconde en un sótano. Allí le encuentra Alejandro, un chico de su edad que duda en entregárselo a su padre, pues éste ha decidido con los otros vecinos que le atraparán ellos mismos para aplicarle el 'ojo por ojo'. »
Voir fiche sorties du site académique.
espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes