Contenu

espagnol

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > informations > formation

Les activités langagières en classe

mis à jour le 18/06/2007


Compte-rendu du stage 2007

mots clés : activité langagière et niveau de compétence, stratégies du professeur, stratégies de l?élève, entraînement à une tâche communicative, expérimentation


  1. Durée : 6 et 7 décembre 2007 (semaine 49)

  2. Objectifs :
    - Choisir un support afin d'entraîner distinctement les élèves à une activité langagière soit de production, soit de réception, soit d'interaction

    - Réfléchir à l'exploitation du support en fonction de l'activité langagière à développer et du niveau de compétence à atteindre

    - Permettre aux élèves d'acquérir plus de stratégies pour lire, écouter, écrire, parler en interaction et s'exprimer en continu

  3. Déroulement : IUFM Angers
    - Rappel bref des exigences du CECRL et mise en relation avec les nouveaux programmes

    - Objectifs du portfolio et cohérence des descripteurs

    - Réflexion autour d'une activité langagière par ½ journée : lire / écrire / écouter / parler en interaction et s'exprimer en continu

    - Approche concrète et mise en situation des stagiaires à partir d'exemples variés pour chaque activité langagière

    - Réflexion commune autour d'une remise en cause de sa propre pratique

  4. Bilan :
    Satisfaction des stagiaires au vu d'un transfert possible des démarches proposées.
    Souhait manifeste d'une journée supplémentaire afin de confronter des expériences de transfert et envisager des remédiations face aux difficultés rencontrées
 
auteur(s) :

Chantal Pouvreau
Émilie Le Galiard

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Nouveaux programmes de collège Palier 1

haut de page

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes