Contenu

espagnol

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol

Cinéma - théâtre

Las Acacias (Les Acacias), un film de Pablo Giorgelli

Du 4 janvier 2012 au 10 janvier 2012

Sortie nationale le 4 janvier 2012

Las Acacias (Les Acacias) - Pablo Giorgelli - Argentine / Espagne - 2010 - 85min - avec German de Silva, Hebe Duarte, Nayra Calle Mamani... - Distribué par Bodega Films

acacias.jpg

Sur l'autoroute qui relie Asunción à Buenos Aires, un camionneur doit emmener avec lui une femme qu'il ne connaît pas et son bébé. Ils ont devant eux 1500 kilomètres, et le début d'une belle histoire.

Note d'intention
On ne sait jamais trop bien pourquoi on fait les films qu'on fait, jusqu'à ce qu'on les termine et qu'on les laisse partir. Durant le processus de réalisation, j'ai trouvé quelques réponses à cette question, sans parvenir à en esquisser une qui me rassure.
Aujourd'hui, si je regarde en arrière, j'ai l'impression que ce voyage a débuté lorsque mon père est tombé malade. Dès lors, mon univers de l'époque s'est effondré. Sans m'en apercevoir, je me suis de plus en plus écarté de ma famille et de moi-même.
Du jour au lendemain, après dix ans de vie commune, je me suis séparé de ma compagne. Puis, la violente crise qui secouait mon pays m'a laissé sans travail et presque sans toit. Tout en même temps, en quelques mois. C'était trop.
Ce film parle de ma douleur face à la perte. De la solitude éprouvée à l'époque. Du besoin de me sentir protégé par quelqu'un. Du fils que j'étais alors et du père que je ne suis pas encore. Du grand soulagement que j'ai ressenti en découvrant que, malgré le décès de mon père, j'avais encore une famille et que j'ai pu renouer avec elle et avec moi-même. Et enfin, de la nouvelle famille que j'ai retrouvée lorsque j'ai rencontré María, ma femme.
J'ai lu une fois que même à son insu on écrit toujours pour quelqu'un, quelqu'un qui est assis au troisième rang dans la salle. Alors, ce film est dédié à ma famille, et tout particulièrement à mon père (c'est avec lui que je suis tombé amoureux des films), à María, ma femme, et aux enfants qui ne sont pas encore là mais que nous attendons. Mon père ne pourra pas le voir. J'espère que ces enfants ne tarderont pas et qu'ils pourront un jour le voir.
Pablo Giorgelli. Buenos Aires, avril 2011




Rubén es un camionero solitario que hace años recorre la ruta entre Asunción y Buenos Aires llevando madera. Pero el viaje que está por iniciar será diferente. Esa mañana, Jacinta llega a la cita una hora más tarde. Y viene con alguien, su hija de ocho meses Anahí.
cinevivo.org


haut de page

Distribué par Bodega Films

liens complémentaires


fiche (bodega films)

web

dossier de presse [pdf]

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes