Contenu

espagnol

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol

Cinéma - théâtre, Éthique et société

Projection du film L'île de Chelo suivie d'une rencontre avec les réalisateurs

Le 28 février 2012

séance unique le mardi 28 février 2012, à 20h15

Mardi 28 février, à 20h 15, aux Cinémas Les 400 Coups, rue Claveau, Angers, projection du film documentaire L'île de Chelo, suivie d'une rencontre avec les réalisateurs. Une soirée Ciné Fac, présentée par Anoine Fraile.

chelo 1.JPG

Ciné Fac / Soirée rencontre
en présence des réalisateurs


L'ILE DE CHELO de Odette Martinez-Maler, Ismaël Cobo et Laëtitia  Puertas.
Documentaire.
FRANCE - 2008 - 57 min


Le film évoque la figure d'une femme combattante dans les guérillas antifranquistes. Cette femme vit aujourd'hui à l'île de Ré, âgée de 92 ans.
C'est un très beau documentaire susceptible d'intéresser les collègues et les scolaires, surtout les classes prépa.

Antoine Fraile

________________________________________________________________


De l'île de Ré où elle habite aujourd'hui, à la Galice, Chelo se bat pour faire élever une stèle sur la fosse commune où fut jeté Arcadio, son amant et compagnon d'armes qui trouva la mort dans une embuscade en 1946. Jusqu'à présent l'Espagne lui refuse ce droit sous prétexte qu'ils n'étaient pas mariés. Mais Chelo n'abandonne pas et poursuit son voyage. Le film recueille sa parole, son témoignage sur ce qu'elle a vécu pendant la guerre d'Espagne et les années de résistance armée contre le franquisme.

_________________________________________________________________


Le film raconte la trajectoire d'une résistante de la guérilla antifranquiste de Léon en Galice après la guerre civile espagnole (1939-1948) : Consuelo Rodriguez Montes que ses compagnons surnommaient Chelo. A partir de sa vie personnelle et à travers le dialogue qu'elle noue avec la fille d'un résistant de cette guérilla, Chelo transmet son témoignage de femme antifasciste et fait exister, en particulier, le destin de ses compagnes de lutte dont l'engagement est souvent rendu invisible dans les rares récits de ce passé. Le film montre sa lutte au présent, entre 2004 et 2008, pour parvenir à poser, en Galice, des stèles en hommage à ses parents et son amant de guérilla assassinés par les troupes de Franco. Les personnages du film,  ce sont aussi les absents, les compagnons qui formaient l'armée des ombres de la résistance antifranquiste ; ceux dont parle Chelo et dont elle ne cessera d'énumérer les noms comme si elle leur érigeait une stèle verbale.

_________________________________________________________________

Tarif étudiant spécial soirée Cinéfac : 4,70 euros (sur présentation de la carte "étudiant")
Soirée ouverte à tous aux tarifs habituels

Université d'Angers


+ d'informations : les 400 coups


haut de page

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes