espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > textes de référence
Le déroulement
- Deux écoutes d'un document audio d'une durée de 2 à 3 minutes ; entre les deux écoutes, le candidat dispose de 4 minutes pour commencer à organiser ses notes. Après la deuxième écoute, le candidat dispose de 10 minutes pour préparer son intervention.
- On attend du candidat qu'il développe les idées retenues et enrichisse le commentaire.
Les thèmes
Les thèmes pourront porter sur la réalité socio-économique et commerciale du monde hispanique comme, par exemple, la situation économique et sociale de l'Espagne, le monde du travail, le secteur agro-alimentaire, le secteur de la pêche, le secteur industriel, le transport, le tourisme, la vente et la distribution, les stratégies de marché et de marketing, les stratégies d'exportation, le commerce extérieur, l'environnement, etc...
Les supports
Des documents audio (extraits de radio ou articles de presse lus) récents.
L'évaluation
On évaluera la compréhension, les capacités du candidat à reformuler, la correction de la langue, l'aptitude à communiquer et à dialoguer.Langue vivante A : durée : 40mn, coefficient : 1.5
Langue vivante B : durée : 40mn, coefficient : 1.5
Audition d'un document de bonne qualité (non tiré d'un manuel) à caractère économique ou commercial, suivi d'une présentation et d'un entretien conduit en langue étrangère.
Le document à écouter dure trois minutes au maximum. Le débit d'élocution est naturel. On procède à deux écoutes. Le candidat est autorisé à prendre des notes au fur et à mesure.
Entretien : 20 minutes. Présentation par le candidat du document écouté (environ 10 minutes) suivie d'un entretien en langue étrangère (environ 10 minutes)espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes