Contenu

espagnol

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol

UN PIE EN EL MUNDO LABORAL, El mundo laboral y la realidad socioeconómica actual en España.

mis à jour le 19/05/2014


mileurista.jpg

L'objectif de cette séquence est, pour un temps, de se mettre dans la peau d'un jeune espagnol qui fait ses premiers pas dans le monde du travail et qui se retrouve confronté à différentes situations propres à la conjoncture actuelle. L'autre enjeu consiste à faire en sorte que les élèves soient mis régulièrement en situation de simulation (jeu de rôle , par exemple) à la première personne (d'expression orale en interraction d'une part, et d'expression écrite, d'autre part). Ils seront, par exemple, amenés à répondre à une petite annonce, à « jouer » un entretien d'embauche téléphonique, à renseigner un blog, à envoyer un e-mail ... pour, au final, rédiger une lettre complète. En résumé, ils auront parcouru le chemin qui sépare l'entretien d'embauche, de la situation de jeune travailleur, et ils seront à même d'en rendre compte à un tiers, de façon précise.

mots clés : monde du travail, niveau A2/B1, jeux de rôles, mileurista, espaces et échanges


présentation



Thème(s) de la séquence :

Le monde du travail et la réalité socio-économique de l'Espagne d'aujourd'hui pour les jeunes .L'entretien d'embauche . Le « mileurismo » et quelques unes de ses conséquences ( difficulté de prendre son indépendance , gérer son budget , la colocation ... )

Los nombres de oficios en español

Contestar a una oferta de empleo

La entrevista de trabajo ( telefónica )

La generación de los mil euros

La dificultad para independizarse

La vida de los mileuristas

El problrema de la vivienda

Compartir piso


Démarche pédagogique :

Chaque document va apporter un élément nécéssaire à la réalisation de la tâche finale. On y trouve l'apport lexical , les différents points grammaticaux, les apports culturels ....


L'évaluation finale est la suivante : EE Redactar una carta ( Doc.N°1°)


Objectifs linguistiques :


Les verbes de souhait et de volonté + subjonctif
La négation
L'obligation

Le passé composé

Le passé simple ( seulement les verbes rencontrés dans les différents supports et utiles à l'évaluation finale )

La 1ère personne du singulier ( travaillée à l'occasion des différentes tâches données à faire à la maison )

Le verbe « Costar »

Vocabulaire et expressions idiomatiques vus à travers les documents et relatifs au thème étidié .


Objectifs culturels :


Le monde du travail

La réalité socio-économique actuelle en Espagne

Le « mileurismo » et ses conséquences


Activités langagières prédominantes :


EE : Répondre à une petite annnonce , rédiger une page de blog , un e-mail , une lettre .
CO : Compréhension de documents sonores ou de vidéos avec fiche de compréhension.

EOI : Mener une conversation téléphonique à l'occasion d'un entretien d'embauche .

EO : Décrire et commenter un graffiti , une campagne publicitaire .

CE : Compréhension d'un texte en évaluation intermédiaire .


Document(s) utilisé(s) :


Doc N° 1
 :

A-
Primeras impresiones : ¿Qué os evoca el « mundo laboral ; » ?¿ Qué palabra , qué imagen , qué sentimiento o qué impresiones se os ocurren cuando pensáis en el mundo del trabajo , o en vuestro futuro profesional ?

B- 3 fotos : cocineros , periodistas , azafatas( voir les documents joints en annexe ) . Describir y expresar lo que se desprende de cada una de ellas

C- Adivinar y mandar adivinar ( realización casera ). Se sortean cartas con nombres de oficios . El objetivo es proponer una definición para que los demás adivinen de qué oficio se trata .

Doc N°2 : Una entrevista de trabajo . Texto . Algo más 1ère . p. 14

Doc N°3 : Ofertas de empleo . Foto . Algo más 1ère , p.15

Doc N° 4 : La generación de los mil euros . Texto . Nuevas Voces 1ère , p.79

Doc N° 5 : Pintada « De mayor no quiero ser un mileurista » (voir les documents joints en annexe)

Doc N° 6 : Vivir en casa de los padres . Audio.Algo Más 1ère p.16

Doc N° 7 : Cobrar 1000 euros ya tiene una ventaja . Anuncio Desigual . Nuevas Voces 1ère , p.75

Doc N° 8 : Vida de una mileurista . Audio Algo Más 1ère , p.17 .

Doc N° 9 : Mileuristas . Vídeo .(Internet)


Niveau pédagogique :

Classe de 1ère STMG .

Niveau CECRL : A2 +/ B1



 
auteur(s) :

Patricia Chalmé, Lycée de l'Ile de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère STG, A2, B1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Espacios e intercambios . Sociedad de hoy . El mundo laboral y los jóvenes .

fichier joint

information(s) technique(s) : Dossier ZIP.
Documents annexes à la séquence

haut de page

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes