focus établissement

AST Intelligence Artificielle iant

collège René-Guy Cadou d’Ancenis

vignette_cadou_ast_article

Le collège René-Guy Cadou d’Ancenis propose un Atelier Scientifique et Technique (AST). Les 20 élèves de quatrième qui participent à cet atelier découvrent ainsi durant cette année 2021-2022 l’Intelligence artificielle ou IA.

Descriptif du projet

En début d’année, les élèves ont travaillé sur des articles de magazines dans lesquels ils ont pu découvrir des applications contenant de l’IA. Ils ont aussi échangé sur des questions comme « est-ce dangereux ? », « est-ce que l’IA remplacera l’homme un jour ? ».
Après la découverte, place à l’expérimentation avec des jeux d’une part puis de l’apprentissage avec la reconnaissance d’images d’autre part. Ils se sont aussi mis dans la peau d’une catégorie de personnes pour débattre au sein d’un conseil municipal sur le meilleur système à mettre en place dans une ville (voitures autonomes, pas de voiture mais du transport en commun optimisé, …). En février, une sortie a été organisée sur Nantes en lien avec le thème de l’IA :

•  la matinée au Muséum d’Histoires Naturelles avec l’exposition sur les Intelligences dont l’IA ;
  • L’après-midi au LUNE (Laboratoire des Usages Numériques) où les élèves ont travaillé sur un programme Scratch en le commandant via leur visage.

La suite de l’année sera consacrée à de la mise en pratique de l’IA à l’aide du logiciel Scratch.

Les photos

Lieu de présentation

Le collége, tout au long de l'année.

Freddy Sourisseau, professeur de Mathématiques
Freddy.Sourisseau@ac-nantes.fr