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Dictée négociée

mis à jour le 27/09/2018


ENT Box

Transformer une dictée traditionnelle à visée évaluative en tâche problème à visée d'apprentissage.
Ce dispositif se fonde sur les interactions, les confrontations, les verbalisations, l'émergence des représentations.

mots clés : dictée, négociation orthographique, coopération, justification, métacognition, vidéoprojecteur, ENT


Scénario pédagogique proposé par l'école élémentaire du Petit Auverné - Circonscription de Châteaubriant DSDEN de la Loire-Atlantique (44)

Domaine(s) du socle

Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre

Enseignement(s)

Français

Compétences visées

Mobiliser les connaissances acquises dans le domaine de la langue, les justifier le groupe

Connaissances et connaissances associées

  • Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
  • Parler en prenant en compte son auditoire
  • Participer à des échanges dans des situations diversifiées
  • Adopter une attitude critique par rapport au langage produit
  • Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue
  • Coopérer

Compétence(s) lié(e)s au numérique

  • Utiliser des outils numériques pour échanger et communiquer
  • Coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l'aide des outils numériques
 

Matériel et supports


Application ENT Box sur Windows 10 ou sur Raspberry Pi interface ENTBox MultiVue pour le pad collaboratif
Autant d'ordinateurs portables que de groupes de travail

Dispositif pédagogique

Individuel pour l'écriture de la dictée
En groupe de 4 pour la phase de négociation
Collectivement pour la phase de confrontation
Dictée négociée et ENT

Préparation :
Définir les groupes d'élèves qui échangeront au moment de la phase de négociation
Activer l'espace numérique de travail et connecter les ordinateurs portables sur la page d'accueil

Déroulement

 

Phase 1 - Phase de dictée « traditionnelle »

On demande aux élèves de se grouper par trois ou quatre selon les choix définis par l'enseignant.
Lecture magistrale du texte, s'assurer par échanges oraux de la bonne compréhension du texte. Tout le monde écrit la dictée individuellement. Chaque élève écrit « sa dictée » sur son cahier ; les élèves écrivent sur leur cahier en sautant des lignes si nécessaire.
Relecture magistrale du texte, insister sur une relecture individuelle simultanée afin de vérifier que tous les mots dictés ont été écrits (éventuellement, relecture à l'envers)
Révision individuelle de son écrit. On peut corriger, réécrire, surligner ses hésitations.
 

Dictée négociée au cycle 3
 

Phase 2 - Phase de négociation en groupe

On demande aux élèves de récrire la dictée avec le moins d'erreurs possibles et de ne rendre à l'enseignant qu'une seule dictée. Les différentes solutions sont alors discutées, négociées et argumentées dans le groupe.
La dictée est copiée sur support numérique dans un pad collaboratif correspondant à son groupe.
 

Dictée négociée en groupe
 

Phase 3 - Phase de confrontation

Les quatre propositions sont alors confrontées au sein du groupe classe : le processus de confrontation et de négociation va être réitéré mais en grand groupe, ce qui permet de régler définitivement des points qui n'ont pu être traités d'une manière complètement satisfaisante lors de la phase de négociation en petits groupes.
La correction se fait sur le tableau vert à partir des remarques des élèves.
 

Phase de confrontation
 

Phase 4 - Phase d'institutionnalisation

L'enseignant valide la production finale et reprend les erreurs qui ont été soulevées (référence aux supports existants...).
La correction des productions se fait sur les ordinateurs pour disposer d'une version imprimée pour chaque élève.
Tous les élèves réécrivent la dictée sans faute.

Réécriture de la dictée sans faute
 

Variante ou prolongement

  • par groupes
Support papier : un groupe relève les points de désaccord et les entoure sur leur feuille
Support papier avec aides : un groupe relève les points de désaccord et cherche à corriger en s'aidant de dictionnaires, livres...
Support numérique : un groupe recopie le texte au traitement de texte
Support numérique avec aide : un groupe recopie le texte au traitement de texte et utilise le correcteur grammatical
  • collectivement
Le texte de la dictée est vidéoprojeté et analysé par le groupe.

Apport spécifique du numérique

Une utilisation pertinente du vidéoprojecteur relié à un ENT pour faciliter la négociation orthographique et permettre au professeur d'interagir avec toutes les productions des élèves pour donner un feedback immédiat aux participants.
Utiliser les fonctionnalités d'un Environnement Numérique de Travail (sans connexion internet)

 
auteur(s) :

Jean-Baptiste Mazurier, PE44

contributeur(s) :

Christian Dupuis, ERUN44

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Ce scénario au format PDF.

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