espace pédagogique > 1er degré > français > documents
mis à jour le 20/11/2008
Le projet d'une enseignante en classe de CP.
« Qu'est-ce qu'écrire ? » Entretiens avec les élèves et l'enseignante
mots clés : écrire
Ce projet a été conduit dans la classe de CP de Madame Florence Humeau, à l'Ecole élémentaire Pierre Menanteau de Dompierre-sur-Yon.
Cette enseignante a mis en place, dans sa classe, le cahier d'écrivain, suite à la conférence de Françoise CLAQUIN lors de la journée départementale 'Apprendre à lire au cycle 2'' le 8 Novembre 2006.
La proposition est faite aux élèves de produire quotidiennement une phrase dans ce cahier avec les outils qui existent dans la classe : le livre de lecture, l'affichage, le cahier de sons. Ils sont encouragés à écrire en utilisant, soit des petits mots connus, soit des syllabes connues. Les élèves sont invités à produire mais, si un jour,'ils sont dans l'incapacité de le faire, l'enseignante accepte l'absence de production. La plage horaire est située en début de matinée et est parfaitement identifiée sur l'emploi du temps journalier hebdomadaire. Elle se situe après l'accueil et les rituels.
Il y a un protocole particulier pour une élève qui est en grande difficulté. Elle a un cahier de production comme les autres, mais elle travaille accompagnée de l'enseignante, soit en dictée à l'adulte, soit en travail personnalisé et individualisé sur la syllabe : recherche de syllabe identique, production, lecture.
Certains jours, l'enseignante utilise des lanceurs ou contraintes d'écriture : une image, une suite séquentielle, une question, une structure de phrase rencontrée dans un texte étudié, un livre, un évènement. Pour les autres jours, il est demandé aux élèves d'écrire une phrase de leur choix.
cliquer sur les liens pour afficher les images... | Du mot à la phrase De l'écrit connu à l'écrit produit Du texte connu au texte produit |
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
écrire au cycle 2 | 25/06/2008 | |
Ce document a vocation à constituer un outil d'accompagnement des pratiques, s'appuyant sur "l'articulation forte entre apprentissage de la lecture et production d'écrits au cycle 2." | ||
dire, lire, écrire, pratiques pédagogiques | groupe Maîtrise de la langue - ia85 |
Qu'est ce qu'écrire ? |
« Qu'est-ce qu'écrire ? » Entretiens avec les élèves et l'enseignante |
français - Rectorat de l'Académie de Nantes