Contenu

français

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > français > documents

écrire pour soi, donner sa place à l’écriture spontanée : le carnet d’écriture

mis à jour le 20/11/2008


vigB.jpg

Le projet d'une enseignante en classe de CP.
« Qu'est-ce qu'écrire ? » Entretiens avec les élèves et l'enseignante

mots clés : écrire


le projet d'apprentissage de la classe : écrire pour apprendre à lire

Ce projet a été conduit dans la classe de CP de Madame Florence Humeau, à l'Ecole élémentaire Pierre Menanteau de Dompierre-sur-Yon.
Cette enseignante a mis en place, dans sa classe, le cahier d'écrivain, suite à la conférence de  Françoise CLAQUIN lors de la journée départementale 'Apprendre à lire au cycle 2'' le 8 Novembre 2006.

La proposition est faite aux élèves de produire quotidiennement une phrase dans ce cahier avec les outils qui existent dans la classe : le livre de lecture, l'affichage, le cahier de sons. Ils sont encouragés à écrire en utilisant, soit des petits mots connus, soit des syllabes connues. Les élèves sont invités à produire mais, si un jour,'ils sont dans l'incapacité de le faire, l'enseignante accepte l'absence de production. La plage horaire est située en début de matinée et est parfaitement identifiée sur l'emploi du temps journalier hebdomadaire. Elle se situe après l'accueil et les rituels.
Il y a un protocole particulier pour une élève qui est en grande difficulté. Elle a un cahier de production comme les autres, mais elle travaille accompagnée de l'enseignante, soit en dictée à l'adulte, soit en travail personnalisé et individualisé sur la syllabe : recherche de syllabe identique, production, lecture.
Certains jours, l'enseignante utilise des lanceurs ou contraintes d'écriture : une image, une suite séquentielle, une question, une structure de phrase rencontrée dans un texte étudié, un livre, un évènement. Pour les autres jours, il est demandé aux élèves  d'écrire une phrase de leur choix.

 

comment cooptez-vous les élèves dans cette tâche ?


Propos recueillis le 8/01/2007 par Madame Annick Mappas, Conseillère Pédagogique de la Circonscription de Roche Sud.

 « J'ai présenté ce cahier comme étant celui dans lequel les élèves y écriraient leurs phrases.
Après les rituels, je leur dis 'c'est l'heure du petit cahier bleu''. Je leur explique qu'ils vont écrire à partir d'une image, d'une idée, d'un livre, d'une suite séquentielle. La tâche étant présentée, nous passons à la phase orale. La classe discute, les élèves parlent de ce qu'ils vont écrire. Tout le travail de production faite à partir de livres et d'albums ne peut se réaliser sans ce passage par l'oral.

Quand ils sont dans la phase de production, des élèves me sollicitent. En début d'année, je donnais les mots dont ils avaient besoin. Aujourd'hui, il y a de moins en moins de demandes de ce type. Ils s'essayent même à l'écriture de sons non encore travaillés. Lorsque je passe près d'eux, je lis leur travail. S'il y a une erreur, je décortique les syllabes. Il y a un enfant dans la classe qui a des difficultés pour le passage de la phonie à la graphie. C'est sa troisième année de travail en orthophonie. En faisant comme ça, en lisant son travail, en lui décortiquant les sons, il est capable de se corriger, il progresse.

Si c'est possible, les élèves lisent aux autres ce qu'ils viennent d'écrire. Ils sont contents. Cela joue sur l'émulation. Je les félicite beaucoup, j'accueille les productions de façon très positive. Ils sont contents et cela me satisfait aussi. Ce travail d'écriture apporte quelque chose de plus entre le maître et les élèves.
J'ai toujours fait écrire les CP, mais c'était moins fréquemment. Il faut le faire tous les jours. »

témoignage illustré de productions d'élèves


« Les élèves ont fait des progrès en lecture et en production d'écrit.
J'ai repéré, chez plusieurs élèves, le passage de l'écrit élaboré à partir des textes travaillés en classe à l'écrit de communication porteur d'un véritable message. Beaucoup d'entre eux sont passés d'un écrit faisant écho aux textes étudiés en lecture à un écrit créé.
L'écriture phonétique est saine et, en général, ils font la démonstration d'une bonne discrimination phonologique. J'accepte qu'un élève puisse ne pas écrire, sans être déstabilisée par cette non production. »

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

écrire écrire au cycle 2 25/06/2008
Ce document a vocation à constituer un outil d'accompagnement des pratiques, s'appuyant sur "l'articulation forte entre apprentissage de la lecture et production d'écrits au cycle 2."
dire, lire, écrire, pratiques pédagogiques groupe Maîtrise de la langue - ia85

documents complémentaires

haut de page

français - Rectorat de l'Académie de Nantes