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utiliser des outils accessibles

mis à jour le 20/12/2014


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Il est essentiel de doter les élèves d'outils accessibles servant de support aux activités menées. Ces outils permettent aux élèves de collecter et conserver en mémoire collective ou individuelle les mots utilisés à l'oral dans la classe.

mots clés : vocabulaire, lexique, progression, émotions


Il existe de nombreux outils de différents types, en voici quelques exemples.

A l'école maternelle :

 
sac aux mots

Les sacs aux trésors :

Ils permettent de collecter des mots (principalement des noms) en appui sur des objets. Ils favorisent la mémorisation du vocabulaire et conduisent les élèves à désigner par leur nom des objets non visibles. Cette activité permet principalement d'enrichir le vocabulaire passif.
 
imagier

Les imagiers :

Ceux proposés par le groupe LEM de Soissons  s'appuient sur des photographies. Ils proposent des listes de mots qui regroupent aussi bien des noms que des adjectifs ou des verbes autour d'un thème. Proposés aux élèves, ils permettent d'enrichir aussi bien le vocabulaire actif que passif des élèves.
 
boite à mots

Les boîtes à mots :

Elles permettent de collecter, d'enrichir et de structurer le vocabulaire au fur et à mesure de son acquisition.
La démarche proposée par le site de la DSDEN du Pas de Calais implique les élèves qui vont, à partir d'une série de mots introduite par l'enseignant, proposer un classement (une catégorisation). Ces catégories seront ensuite enrichies au fil des rencontres afin de construire progressivement le bagage lexical de l'élève. Cet outil permet des activités de tris et de classement.
 
affichages évolutifs

L'affichage évolutif :

Cet outil permet de collecter le vocabulaire (vocabulaire passif) et de le laisser à disposition immédiate des élèves afin qu'ils le réinvestissent (vocabulaire actif).
La collecte s'enrichit au fur et à mesure de la découverte de mots nouveaux.
Un exemple d'affichages réalisés en classe de grande section à l'école maternelle de La Croix Maraud à Challans.
 
abécédaire

Les abécédaires :

Ils contribuent à l'enrichissement du vocabulaire si l'approche est thématique, en fonction des activités réalisés en classe ou de projets divers.
Le groupe départemental « maternelle » de l'académie de la Réunion propose
un guide d'accompagnement à la création d'un abécédaire avec une mise en œuvre autour des arts visuels.
 

A l'école élémentaire :

 
boite à mots

Les boîtes à mots :

Les boites créées en maternelle pourront accompagner les élèves lors de leur entrée à l'école élémentaire afin de poursuivre leur enrichissement. De nouvelles pourront être initiées autour de nouvelles séries de mots.
 
affichages évolutifs

L'affichage évolutif :

Comme en maternelle, au cycle 2 et au cycle 3 cet outil permet de collecter le vocabulaire mais surtout de le laisser à disposition des élèves pour qu'ils puissent le réinvestir dans les différentes situations langagières de classe.
Un exemple d'affichages réalisés en classe de CE1 à l'école élémentaire Montjoie, de La Roche sur Yon, sur le thème des sentiments.
Le groupe maîtrise de la langue de l'Yonne, dans un document intitulé "Elaborer des corolles lexicales, outils de structuration du langage" montre l'intérêt de l'utilisation des corolles lexicales, ainsi qu'un exemple de mise en œuvre.
 
dictionnaire

Les dictionnaires :

Dans "Le vocabulaire et son enseignement", Claire Boniface, Inspectrice de l'Education Nationale, précise la nécessité d'un apprentissage méthodique de l'usage du dictionnaire pour en permettre une utilisation facilitée en fonction des objectifs de l'élève : connaître le sens d'un mot, son orthographe, sa classe, son genre...
Afin de faciliter et d'automatiser son usage, il est intéressant que le dictionnaire soit accessible tout au long de la journée, en étant par exemple distribué tous les matins sur les tables ou groupements de tables des élèves.
 
cahiers

Les carnets ou cahiers (ou classeurs au cycle 3) des élèves :

Ces outils individuels permettent aux élèves d'enrichir et d'organiser le vocabulaire collecté et explicité.
Selon les objectifs de collecte et de travail initiaux ces outils peuvent être organisés autours de différentes entrées.

Voici quelques rubriques possibles :

  • des mots objets d'un travail de définition, de recherche de synonymie, d'antonymie, de polysémie...
  • des récapitulatifs de mots travaillés sur le plan sémantique, lexical ou morphologique
  • des listes ouvertes : entrées thématiques ou morphologiques (familles, préfixes, suffixes,..)
  • des mots faisant l'objet d'une recherche étymologique, historique
  • des mots relevant d'une approche plus ludique, esthétique ou créatrice (mots valises, mots  tordus,...)
 
auteur(s) :

Groupe Maîtrise de la Langue - Vendée (85)

ressource(s) principale(s)

ico_voc.jpg quelques incontournables pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire 10/04/2015
Quelques repères pour construire une séquence d'apprentissage du vocabulaire, progressive et structurée, dans une démarche qui interroge la construction des mots, leur sens, afin de favoriser leur ...
vocabulaire, lexique, progression, émotions Groupe Maîtrise de la Langue - Vendée (85)

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