espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

j'apprends les lettres en GS

mis à jour le 13/12/2011

vignette ordinateur portable

Réalisation d'une affiche. Les élèves s'approprient le traitement de texte à travers un projet d'écriture et apprennent à nommer et reconnaitre les lettres en utilisant le clavier.

mots clés : ENR, traitement de texte, clavier, lettres

scénario pédagogique

proposé par l'école primaire publique d'Epieds (Maine et Loire)licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique

domaines et champs des programmes

Français - Découvrir l'écrit

objectifs pédagogiques

- Connaitre les lettres de l'alphabet en différentes écritures.
- Associer écriture scripte et capitale d'imprimerie.
- S'approprier l'outil informatique.
- Utiliser un traitement de texte pour copier un mot.

domaines et compétences du B2i

1. S'approprier un environnement informatique de travail
1.1 - Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent.
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1 - Je sais produire et modifier un texte.

déroulement

Rappels par les élèves et à l'oral, du vocabulaire vu précédemment (clavier, souris, écran, unité centrale, ordinateur portable).

Présentation du projet : apprendre à se servir du clavier de l'ordinateur pour écrire des mots.

Présentation de la séance : copier à l'ordinateur "les mots de l'ordinateur" pour compléter notre affiche.

Présentation du traitement de texte : (l'enseignant le lance pour chaque binôme)
Rapide manipulation par les élèves : que se passe-t-il quand on tape sur les touches ?
-> Prendre conscience de la relation entre les lettres en majuscule sur le clavier et l'écriture scripte à l'écran.

Activité LECTURE / ECRITURE : Les mots sont inscrits au tableau en écriture scripte. Chaque binôme copie les mots sur son ordinateur.
Un élève dicte les lettres, le deuxième tape au clavier (puis échange des rôles)

(La fonction majuscule du clavier peut être sélectionnée selon les élèves).

Remarque : rapidement, il est nécessaire d'expliquer certaines touches du clavier : espace, entrée, retour en arrière.

Une fois les mots copiés et vérifiés, l'enseignant lance l'impression de chaque document.

Trace écrite : Les étiquettes-mots servent à compléter l'affiche "Les mots de l'ordinateur" (travail de lecture)Affiche : les mots de l'ordinateur

modalité(s) d'enseignement

en binôme

durée

40 minutes

lieu

dans la classe

matériel et logiciels utilisés

- 8 ordinateurs portables
- traitement de texte

variantes ou prolongements possibles

Répéter ce type de séance à travers différents thèmes ou supports de travail puis réaliser d'autres productions en modifiant la police, la taille et la couleur d'écriture.

Scénario pédagogique proposé par Pauline Bossé, enseignante
Décembre 2011

niveau : grande section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Français - Découvrir l'écrit

fichier joint

information(s) technique(s) : Le scénario au format pdf.

taille : 104 ko ;

français - Rectorat de l'Académie de Nantes