français

espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

lecture et traitement de texte

mis à jour le 17/04/2007

traitement_texte.jpg

Séance d'utilisation du traitement de texte au cours d'une activité

mettant en oeuvre des compétences de lecture et d'écriture.

mots clés : lecture, B2i, traitement de texte

compétences visées

• Lecture et écriture : Avoir compris et retenu les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes
  • Écriture et orthographe : écrire la plupart des mots en respectant les caractéristiques phonétiques du codage

compétences liées au B2i

• Je sais produire et modifier un texte
  • Je sais imprimer un document

dispositif pédagogique

En demi-groupe classe dans un atelier multimédia pour permettre l'observation des élèves.
Les enfants travaillent par paire.

déroulement des activités

La consigne de départ est : ouvrez le fichier texte qui se trouve dans le dossier mes documents.

Laisser le temps aux élèves de comprendre ce qu'on attend d'eux et faire expliciter oralement la tâche. Aucune précision n'est apportée quant aux fonctionnalités du traitement de texte à utiliser.

Donner un temps limité pour la réalisation de l'exercice, par exemple, 10 minutes ou moins suivant les élèves. Ce délai ne doit pas permettre de terminer l'exercice.

A l'issue de cette période faire expliciter aux enfants la raison pour laquelle ils n'ont pas fini.

Si la première raison est souvent c'est dur on arrive à leur faire préciser que ce n'est pas la difficulté qui est en cause mais le temps.

Amener les élèves à réfléchir à ce qui pourrait aider à gagner du temps. On arrive petit à petit à leur faire construire la fonction rechercher/remplacer.

(Cette phase de réflexion est souvent plus facile à gérer écran éteint.)

Faire rallumer les écrans après avoir donné comme consigne de chercher la fonction qu'ils viennent de construire dans la barre de menu.

matériel utilisé

Un fichier élaboré dans un traitement de texte stocké par le maître dans le dossier « mes documents ».

prolongement possible

Faire préparer un texte pour le groupe qui viendra à la prochaine séance.

En choisissant des textes courts faire travailler la reprise des personnages par les anaphores grammaticales, pour mettre en évidence les différentes valeurs d'un même mot.

Catherine Vitoux DSDEN44

niveau : Cycle 2, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant